Lomé, le 6 octobre 2016-Le cimentier Wacem-Fortia a été condamné ce jeudi à payer 280 millions de FCFA aux familles des victimes de l’accident intervenu sur le site d’exploitation de l’entreprise en 2015.
Cette condamnation a été prononcée par le tribunal de première instance de Tabligbo. Le cimentier Wacem-Fortia est condamné à verser aux différentes familles une somme de 280 millions de FCFA qui servira aux besoins des enfants et des femmes des ouvriers décédés.
Pour rappel, en juin 2015, une citerne de fioul au sein de l’usine de Wacem-Fortia avait explosé. L’explosion a occasionné plusieurs morts dont un indien et fait de nombreux blessés. Outré par l’événement malheureux, le gouvernement togolais avait sommé les responsables de l’entreprise spécialisée dans l’extraction de clinker d’ouvrir une enquête sérieuse afin de révéler les vraies causes de cet incident.
L’Etat togolais avait pour sa part mis à la disposition des familles des victimes une aide d’urgence estimée à 10 millions de FCFA. Wacem-Fortia a été condamnée par le tribunal de première instance à verser 2 millions de FCFA à l’Etat togolais qui s’est porté partie civile à la suite de l’incident. Toujours dans le verdict rendu par le tribunal, le directeur de l’exploitation de Wacem-Fortia a été condamné à 8 mois de prison avec sursis.