Celui qui se passait pour policier en arborant des tenues policières et qui troublait la tranquillité des paisibles populations dans la préfecture du Zio et de ses environs est tombé dans le filet de la Police Togolaise. Lui, c’est Kossi Kounémavo qui a vu le jour à Vogan en 1985, mais qui vit à Tsévié, quartier Kpatéfi. Ce dernier, les agents de la Direction Centrale de la Police Judiciaire (DCPJ) l’ont interpellé pour « imposture, vol, détention et port illégal de tenues et matériels policiers, escroquerie et racket » le 28 novembre dernier à Tsévié dans la préfecture de Zio. Il a été présenté à la presse hier mercredi à la DCPJ.
Un complet treillis de couleur bleue sur fonds noir, une chemise et un pantalon de la tenue claire de police, une paire de menottes défectueuses et deux (2) paires de rangers, des documents et une moto. C’est l’essentiel des tenues et matériels policiers découverts au domicile du pseudo policier, Kossi Kounemavo après perquisition.
Selon le Commissaire Bawanam Takougnadi, Chef Division des Stupéfiants, des Mœurs et du proxénétisme à la DCPJ, « il (Kossi Kounemavo : ndlr) se fait passer pour un policier de la classe 2009 sous la fausse identité d’Agodo Yaovi Sénam et porte le treillis ou la tenue claire de la Police Nationale avec un galon de gardien de la paix pour racketter et escroquer ses victimes ». « Ces effets ont été volés à un policier qu’il fréquentait et qui n’est plus aujourd’hui de ce monde. Par ailleurs, des documents et une moto appartenant à l’une de ses nombreuses victimes ont été aussi saisis », a précisé le Commissaire.
Pour le Commissaire Bawanam Takougnadi, sur renseignements, la Direction Centrale de la Police Judiciaire a interpellé le 28 Novembre dernier, un individu pour « trafic de cannabis ». Celui –ci arrêté, a cité un prétendu policier avec lequel il aurait, la veille, extorqué deux (2) kilogrammes de cannabis à un trafiquant à Abalocopé, une localité située au Nord-Est de Lilicopé. « Suivant les indications qu’il a fournies et après vérifications, nous nous sommes rendus compte qu’il ne s’agissait pas d’un policier, mais certainement d’un imposteur qui utilise des tenues de la police pour commettre des forfaits », a déclaré le Commissaire Takougnadi. D’après lui, les investigations leur ont permis d’interpeller le pseudo policier Kossi Kounemavo le 28 Novembre 2013 à Tsévié.
Après sa présentation à la presse hier mercredi, le loustic sera devant le parquet de Lomé pour répondre de « ces actes qui portent atteinte à l’image des forces de sécurité et sèment de la confusion au sein des populations ».