Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Diplomatie

Sécurité et sûreté maritimes : l’Afrique est prête à adopter une Charte contraignante
Publié le lundi 10 octobre 2016  |  Journal de la Marine Marchande


© aLome.com par Edem Gadegbeku & Emmanuel Atcha
Ouverture des travaux de la Consultation Afrique-Chine-USA pour la Paix au Togo
Lomé, le 27 juillet 2016. Hôtel Sarakawa. Pour la première fois, les travaux de la Consultation Afrique-Chine-Etats-Unis pour la Paix (une initiative du Centre Carter regroupant des diplomates et experts africains, chinois et américains autour des questions de paix et de sécurité) se tiennent en Afrique pour deux jours. Le lancement de ces discussions à Lomé a été présidé par Pr Robert Dussey, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération et de l’Intégration africaine du Togo. "La sécurité maritime et l’économie bleue dans le Golfe de Guinée" en prévision du Sommet extraordinaire sur la sécurité maritime de l’Union africaine (UA) à Lomé, à partir du 15 octobre 2016, et "La promotion de la paix dans le Sahel" sont les thèmes au menu de l`étape togolaise de cette Consultation. Mohamed Ibn Chambas (Représentant personnel du Secrétaire général des NU pour l’Afrique de l’ouest et le Sahel), Jordan Ryan (Vice-président des programmes de paix/Centre Carter), de même que les diplomates Liu Yuxi (Chine), Christopher Sander (Allemagne) et David Gilmour (USA) ont assisté au lancement de ces travaux.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Pour la première fois, les 54 pays d’Afrique expriment la volonté et la nécessité de signer une charte contraignante sur la sûreté et la sécurité maritimes. Le sujet sera au menu du Sommet de Lomé le 15 octobre. Explications avec le ministre togolais des Affaires étrangères, de la Coopération et de l’Intégration africaine, Robert Dussey.



Journal de la Marine Marchande (JMM) : le sommet de Lomé, qui réunit les pays africains afin de traiter de la sécurité et de la sûreté maritimes ainsi que du développement en Afrique, ouvrira ses portes le 15 octobre. Quelles ont été les avancées depuis le sommet qui s’est tenu à Yaoundé en 2013 et quelles seront les différences par rapport à ce précédent sommet ?

Robert Dussey (R.D.) : Le Sommet de Yaoundé, qui s’est tenu les 24 et 25 juin 2013, a regroupé les chefs d’État et de gouvernement de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC), de la Commu­nauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) et de la Commission du golfe de Guinée (CGG). Il était consacré à lutter contre la piraterie maritime. Cette initiative a permis d’engranger des avancées louables, notamment une fructueuse coopération entre les régions de l’Afrique centrale et de l’Afrique de l’Ouest contre la piraterie. Elle a permis également la mise en place d’une stratégie maritime intégrée de la Cedeao et de la CGG pour la gestion de la paix et de la sécurité, visant surtout à garantir les intérêts vitaux dans nos mers et océans. De ce sommet, on garde la Déclaration de Yaoundé qui a permis la mise en place du Centre interrégional de coordination.

À Lomé, ce 15 octobre, ce sera la première fois qu’un sommet de l’Union africaine est dédié à la promotion de la sécurité et de la sûreté maritimes et au développement en Afrique. De plus, le Sommet de Lomé est ouvert à l’ensemble des questions épineuses liées aux mers et océans à l’échelle de notre continent, à savoir : la piraterie maritime, la pêche illégale, les trafics de tout genre. C’est aussi la première fois que les 54 pays d’Afrique expriment la volonté et la nécessité d’aller vers l’adoption et la signature d’une charte contraignante sur la sécurité et la sûreté maritimes.


JMM : Quelles sont les attentes du gouvernement togolais en termes de résultats concrets à mettre en place ? Pensez-vous qu’il faille dé­sor­mais pousser encore plus loin la coopération entre les différentes nations du golfe de Guinée pour créer des administrations intégrées, comme un corps de garde-côtes du golfe de Guinée ?

R.D. : Au regard des enjeux du Sommet de Lomé, je voudrais vous assurer que les attentes du gouvernement togolais sont celles de toute la commission de l’Union africaine, c’est-à-dire de toute l’Afrique. Heureuse­ment, tous sont conscients de la gravité des fléaux qui handicapent l’Afrique dans son besoin de profiter des atouts de ses mers et océans. Il nous faut absolument renforcer un peu plus la coopération et mutualiser nos efforts pour protéger le golfe de Guinée. Cela passe nécessairement par l’adoption et la signature d’une charte de Lomé.
... suite de l'article sur Autre presse




Articles associés

Autre presse
Piraterie, trafics, contrebande, pêche illicite : l’Afrique se rassemble à Lomé pour défendre son espace maritime
 



Togo: les enjeux du sommet sur la sécurité maritime
Publié le: 4/10/2016  | 


 Commentaires