Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Diplomatie

Piraterie, trafics, contrebande, pêche illicite : l’Afrique se rassemble à Lomé pour défendre son espace maritime
Publié le lundi 10 octobre 2016  |  Agence Ecofin


© aLome.com par Edem Gadegbeku & Parfait
Lomé parachève sa toilette en vue d`accueillir le Sommet de l`UA sur la sécurité maritime
Lomé, le 09 octobre 2016. Quelques artères de la capitale togolaise qui a changé de visage ces dernières semaines, en vue d`accueillir le Sommet extraordinaire de l`UA sur la sécurité et la sûreté maritimes. Principal enjeu de ce Sommet, doter l`Afrique d`une Charte panafricaine qui réglementera l`économie bleue sur le continent noir.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Lomé, avec sa nouvelle aérogare, ses routes fraîchement refaites et ses bâtiments toilettés, se prépare à accueillir cette semaine un Sommet extraordinaire de l’Union africaine consacré à la sécurité maritime. Du 10 au 15 octobre, le Togo recevra près de 3000 personnalités dont 25 à 30 chefs d’Etats et de gouvernements pour une conférence internationale qui devrait accoucher de la « Charte de Lomé ».

A l’heure où le monde entier porte ses espoirs sur l’économie bleue, l’Afrique a décidé de s’unir pour défendre son espace maritime en proie à de multiples pillages et agressions : trafics de drogues, d’armes et d’êtres humains, piraterie, contrebande, pollution, pêche illicite…

Les côtes de l’Afrique, et plus particulièrement celles du Golfe de Guinée, sont devenues des zones de non-droit par lesquelles transitent pourtant 90% du commerce continental avec le monde entier. Les enjeux pour l’Afrique sont considérables puisque c’est la viabilité même de son développement économique qui est menacé.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires