Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Diplomatie

Le pape François annonce la création de 17 nouveaux cardinaux
Publié le lundi 10 octobre 2016  |  RFI


© AFP par DR
Le pape François célèbre la fête de Noël
Jeudi 25 Décembre 2014. Vatican.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Le pape François a annoncé ce dimanche 9 octobre à l’issue de l’angélus la création de 17 nouveaux cardinaux lors d’un consistoire. Parmi eux, Mgr Dieudonné Nzapalainga, l'archevêque de Bangui. Tous recevront la barrette cardinalice le 19 novembre prochain, veille de la clôture de l’année jubilaire à Rome.

Avec notre correspondant au Vatican, Olivier Bonnel

Le centre de gravité de l’Eglise bouge avec le pape argentin et ce nouveau consistoire, le troisième du pontificat de François en est la preuve. Parmi les 17 cardinaux qui seront créés, sept proviennent de pays qui n’ont jamais été représentés dans le Sacré Collège : la République centrafricaine, le Bangladesh, l’île Maurice, la Papouasie-Nouvelle-Guinée, ainsi que la Malaisie, le Lesotho et l’Albanie.

«Le fait qu'ils proviennent de 11 nations exprime l'universalité de l'Eglise », a expliqué le pape François avant d’annoncer la liste. Ils représentent ces fameuses « périphéries» que le pape évoque souvent et qui correspondent aux nouvelles terres de mission de l’Eglise. Si les villes de Chicago, Bruxelles ou Madrid retrouvent un cardinal, c’est bien la décentralisation qui se poursuit : un seul membre de la Curie, à savoir Mgr Kevin Farrel, préfet du nouveau dicastère créé récemment pour les laïcs, la famille et la vie, recevra la pourpre cardinalice le 19 novembre prochain.
... suite de l'article sur RFI


 Commentaires