Des recommandations ont été formulées à l’issue de l’atelier de validation des résultats de l’étude de l’impact socio-économique de 7 projets d’aménagements hydro-agricoles financés par la BOAD dans 4 pays de la sous-région (Mali, Niger, Burkina et Sénégal).
Les participants conseillent qu’il faudrait à l’avenir, trouver pour tous les projets un ancrage institutionnel efficace et aussi adopter la stratégie de gestion axée sur les résultats afin de permettre la durabilité des infrastructures des projets d’aménagement hydro-agricole.
Ces recommandations répondent à l’objectif principal du forum qui est de définir un modèle institutionnel de gestion pour la durabilité des projets d’aménagements hydro-agricoles.
«Nos pays se battent pour le développement à travers les projets agricoles, et ces projets se heurtent à d’énormes difficultés auxquels nous voulons prévoir des solutions », a indiqué Gbaguidi Patrice, directeur de l’évaluation rétrospective des projets à la BOAD.
M. Gbaguidi s’est réjoui des propositions pertinentes qui ont été faites pour évaluer l’impact des projets financés par son institution sur la vie des bénéficiaires.
«Etant une banque de développement, nous devons accompagner ces projets, et au-delà de cela, nous intéresser à leur réalisation et à surtout leur résultat afin d’améliorer nos méthodes pour ceux à venir », a-t-il martelé.
Les travaux ayant conduit à l’adoption des recommandations ont tourné autour de la présentation de sept projets, et du partage d’expériences des 4 pays qui ont été retenus comme pays pilote pour abriter les projets d’aménagement hydro-agricoles.