Dans notre parution N° 891 du 27 au 30 Septembre 2016, nous avons publié un article intitulé : «Les dossiers noirs de la République : Arnaque à haute dose – Le Luxembourgeois VAN KASTEREN s’est fait délester d’une somme de plus de 4 milliards de Francs CFA».
Dans ce dossier, Me Alexis AQUEREBURU, un Avocat togolais connu et qui a pignon sur rue est le défenseur de la victime, M. KASTEREN. Le principal acteur, celui qui est chargé d’exporter l’or à partir de Lomé après la signature en bonne et due forme de la convention en date du 1er/02/2013 se trouve être M. FIAGNON Gblenko, Directeur de la Société CREDI-GENERAL CO SA. Ce dernier est défendu par Me Blaise Ladanmin KANMANPENE, un ancien stagiaire chez Me AQUEREBURU.
En principe, cette affaire ne doit pas poser de problème parce que, lorsqu’une affaire oppose deux Avocats dont l’un a été stagiaire chez l’autre, le courant passe et la solution est vite trouvée. Cette fameuse vente si elle était sérieuse, ne doit pas faire des vagues sauf si comme nous le croyons désormais, il s’agit de vente fictive de 250 kg d’or qui n’a jamais existé. C’est pourquoi, il n’est pas étonnant que tout s’enlise dans un silence assourdissant et le Cabinet AQUEREBURU ne répond plus aux appels de son client qui lui a pourtant payé ses honoraires.
Nous accusons Me Alexis AQUEREBURU parce qu’il a fait preuve d’un laxisme incroyablement coupable face à un de ses anciens stagiaires alors qu’il dispose de tous les atouts pour convaincre le Juge d’instruction à mieux gérer le dossier et à permettre à M. KASTEREN de récupérer l’or désormais insaisissable.
Me AQUEREBURU, à notre avis, serait le cerveau de cette arnaque. Nous considérons que ce dossier prouve une fois encore que pour cet Avocat véreux, l’argent est une valeur et que l’appât du gain prime sur tout le reste. Me AQUEREBURU est le cerveau d’une mafia redoutable qui n’hésite pas à tout écraser sur son passage. Il serait donc au centre de l’imbroglio relatif à cette vente de l’or qui n’a jamais existé en réalité.
Dans ce dossier, nous avons décidé de publier un premier élément de preuve. Il s’agit d’un courrier adressé à Me KANMANPENE, Avocat du Sieur FIAGNON par un cabinet d’Avocats dans cette affaire.
Nos lecteurs vont commencer à comprendre la trame de l’escroquerie. Nous y reviendrons dans nos prochaines éditions pour apporter plus d’éléments de preuve.