Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Diplomatie

L’UE soutient le Sommet de l’UA à Lomé en termes d’expertise et de logistique
Publié le lundi 10 octobre 2016  |  AfreePress


© aLome.com par Edem Gadegbeku & Parfait
3e réunion du Comité d’orientation stratégique Union européenne-Afrique au Togo
Lomé, le 23 juin 2016. Siège de l`UE au Togo. 3e réunion du Comité d’orientation stratégique Union européenne-Afrique consacrée à une revue du Programme indicatif régional (PIR 10e FED) et à l’identification des projets du PIR-11e FED. Ce Programme signé en juillet 2015 pour un montant de 1,15 milliard d’euros au titre du 11e Fonds européen de développement couvre tous les pays de la CEDEAO, en plus de la Mauritanie. Cette 3e réunion de Lomé a été ouverte par le Premier ministre Komi Selom Klassou, et connaît la participation des Présidents de la Commission de la Cédéao, Marcel Alain de Souza, et de la Commission de l’UEMOA, Cheikh Hadjibou Soumaré.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Un appui financier de 45.000 euros, soit 300 millions de francs CFA et une importante délégation présidée par le commissaire européen en charge des affaires maritimes, Karmenu Vella (photo), telle est la participation de l’Union européenne (UE) au Sommet extraordinaire de l’Union africaine (UA) sur la sécurité et la sûreté maritimes et le développement en Afrique qui va se dérouler du 10 au 15 octobre à Lomé. C’est ce qu’a appris l’Agence de presse Afreepress de la Délégation de l’UE au Togo.

Ce soutien en termes d’expertise et de logistique, selon l’Ambassadeur et chef de la Délégation de l’UE au Togo, Nicolas Berlanga-Martinez, comprend plusieurs choses. Il s’agit de la présence de quatre-vingts (80) experts africains au Sommet et la participation des experts aux réunions préparatoires entre le Togo et la Commission de l’UA, l’expertise pour les travaux préparatoires au projet de Charte et l'appui à la logistique des activités du Sommet ainsi que la publication des guides et des informations pour les participants.

Selon la même source, l'UE et ses États membres ont un intérêt « stratégique » à ce que les problèmes de sécurité liés à la mer et à la gestion des frontières maritimes soient recensés et traités, et ce dans l'ensemble du domaine maritime mondial.
... suite de l'article sur AfreePress


 Commentaires