Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Diplomatie

’La sécurité maritime est un défi pour l’Afrique et pour l’Europe’
Publié le mardi 11 octobre 2016  |  Republicoftogo


© aLome.com par Edem Gadegbeku & Parfait
Ouverture du site des Side Events dans le cadre du Sommet extraordinaire de l`UA sur la sécurité maritime
Lomé, le 10 octobre 2016. L`esplanade du Palais des Congrès de Lomé transformé en site accueillant les Side Events (manifestations et activités parallèles) se déroulant dans le cadre du Sommet extraordinaire de l`UA sur la sécurité et la sûreté maritimes, et le développement en Afrique. L`inauguration de ces Side Events a été effectuée par le Premier ministre Klassou et Carlos Lopes de la CEA (Commission économique des Nations Unies pour l`Afrique).


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Le Commissaire de la Commission européenne en charge de l’Environnement, des Affaires maritimes et de la Pêche, Karmenu Vella, sera le chef de la délégation de l’Union européenne au Sommet de Lomé. Il sera accompagné par une quinzaine d’experts dans des domaines tels que les missions maritimes navales, l’économie bleue ou la gestion durable des ressources.

L’UE soutient le Sommet en termes d’expertise et de logistique. A hauteur de 450.000€, soit près de 300 millions de FCFA, cet appui comprend, entre autres, la présence de 80 experts africains au Sommet et leur participation aux réunions préparatoires entre le Togo et la Commission de l’UA, l’expertise pour les travaux préparatoires au projet de Charte et l'appui à la logistique des activités de la conférence ainsi que la publication des guides et des informations pour les participants.

Avec son propre pavillon au village des partenaires, l’UE compte confirmer la force de l’engagement avec l’Afrique dans ces thématiques. L'organisation des activités complémentaires au programme des side-events sont également prévues, notamment des présentations et débats; des activités culturelles dont l'exposition des œuvres d’art togolais, un concert de musique togolaise et une interprétation théâtrale sur la migration irrégulière.

L'UE et ses États membres ont donc un intérêt stratégique à ce que les problèmes de sécurité liés à la mer et à la gestion des frontières maritimes soient recensés et traités, et ce dans l'ensemble du domaine maritime mondial.

Pour Karmenu Vella, ‘la lutte contre la criminalité maritime et la promotion de la sécurité maritime est un défi que l’Afrique et l'Union européenne doivent relever main dans la main". La majeure partie du commerce tant extérieur qu'intérieur de l'UE s’effectue par voie maritime.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires