Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

La capitalisation boursière de la BRVM est passée sous la barre des 7000 milliards de FCFA, une première depuis un an
Publié le mardi 11 octobre 2016  |  Agence Ecofin


© aLome.com par Edem Gadegbeku et Parfait
Ouverture de la 5ème édition des Journées BRVM dans la capitale du Togo.
Lomé, le 15 mars 2016. Siège d’Ecobank Transnational Incorporated. En présence du Directeur Général de la BRVM, Kossi Edoh AMENOUNVE, le ministre Sani YAYA représentant son collègue des Finances du Togo, a procédé à l`ouverture des travaux de la 5ème édition des Journées BRVM, axés autour du thème, «Finançons la croissance des pays de l’UEMOA»


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier



La capitalisation boursière du marché actions de la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières a atteint le niveau de 6 987,8 milliards de FCFA au terme de la journée boursière du 7 octobre 2016 dernier. C'est la première fois qu'elle se retrouve en dessous des 7000 milliards de FCFA, depuis plus d'un an, constate-t-on à travers l'historique des bulletins officiels de la cote.

Au total, les actions cotées sur ce marché financier, commun aux pays membres de l'Union Economique et Monétaire Ouest-Africain (UEMOA), ont collectivement perdu un peu plus de 900 milliards de FCFA de valeur boursière, depuis le niveau record de 7902 milliards de FCFA atteint le 10 mars 2016. On s'éloigne aussi du cap que de 8000 milliards de capitalisation que s'était fixé le staff de la BRVM en début d'année.

Les performances indicielles ont elles aussi reculé. le BRVM 10 qui regroupe les 10 valeurs les plus actives du marché, affiche un rendement négatif de 14,3% depuis le 3 janvier 2016, et le BRVM Composite a reculé de 7,8%. Pourtant la BRVM a poursuivi avec sa stratégie de positionnement, ouvrant des salles de marché dans plusieurs pays de l'UEMOA, pour se rapprocher des investisseurs.

L'action Ecobank Transnational Incorporated a fortement contribué à ce repli de capitalisation boursière. La holding parente du groupe bancaire panafricain Ecobank affiche un recul de 56,3% depuis le premier janvier 2016. Sur la BRVM, cela s'est traduit par une perte de près de 1,18 milliard $ de capitalisation (587,14 milliards de FCFA au cours actuel du dollar US). Les défis de sa filiale nigériane et leurs conséquences sur ses performances financières ont entamé la confiance des investisseurs.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires