Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Diplomatie

Sommet de Lomé sur la Sécurité maritime/L’opération Corymbe 134 sécurise le Sommet dans les eaux togolaises
Publié le mercredi 12 octobre 2016  |  Telegramme 228


© aLome.com par Edem Gadegbeku & Parfait
Des experts de l`Union Africaine entrent en action en prélude au Sommet des Chefs d`Etat et de Gouvernement du 15 octobre
Lomé, le 11 octobre 2016. Centre de conférence du Radisson Blu Hotel. Ouverture des travaux du COREP (Comité des Représentants Permanents de l`Union Africaine) dans le cadre des travaux préparatoires du Sommet panafricain extraordinaire sur la sécurité et la sûreté maritimes et le développement en Afrique. Plusieurs officiels du Togo et étrangers ont assisté à cette ouverture des travaux du COREP.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Depuis lundi dernier, Lomé est l’attraction pour l’occasion du Sommet de l’UA (Union Africaine) sur la Sécurité et la Sûreté maritime, dont l’épilogue sera la signature le 15 Octobre prochain d’une charte dite de Lomé et dont les représentants permanents des pays membres de l’Union Africaine y travaillent depuis hier mardi.


Pour ce sommet, on peut constater la Marine française a décidé de jouer un rôle capital aux côtés du Togo. C’est donc à cet effet que dans le cadre de l’opération Corymbe 134, deux navires de la Marine française sont dans les eaux togolaises, au moment où, se tient à Lomé les activités parallèles au sommet sur la sûreté, la sécurité et le développement en Afrique. Il s’agit du bâtiment de projection et de commandement (BPC) Dixmude et l’Aviso Commandant Ducuing.


Pour info, l’opération Corymbe 134 assure depuis 1990 de façon ininterrompue, la sécurité d’une zone d’opération qui couvre le Sénégal jusqu’au nord des côtes angolaises. Elle est exécutée par une force aéromobile et amphibie composée, en tenant compte des cas et mais aussi des circonstances, d’un ou plusieurs bâtiments de la Marine française renforcés ponctuellement par des moyens terrestres embarqués.


On peut noter que cette assistance sécuritaire au Sommet de Lomé, vient encourager le Togo dans son objectif de renforcer, de maîtriser et d’anticiper les risques liés à l’insécurité maritime. Aussi renforce-t-elle la coopération entre la France et le Togo à travers leurs Marines respectives.
Fin de cette assistance de l’opération Corymbe 134, le 15 Octobre prochain, soit le jour de la fin du Sommet de Lomé.
T228
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires