Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Colloque de CAP 2015: Discours de clôture de M. Jean-Pierre FABRE, Président National de l’ANC, Chef de file de l’Opposition
Publié le jeudi 13 octobre 2016  |  ANC Togo


© aLome.com par Edem Gadegbeku & Parfait
Ouverture du Colloque de CAP 2015 autour du thème «La problématique de l’alternance politique en Afrique»
Lomé, Salle BACK UP, rue Jacob Adjallé, les 10 et 11 octobre 2016, quartier Nyékonakpoè. Des invités politiques et des panélistes de marque ont pris part à ce rendez-vous politique qui se voulait un carrefour de réflexions sur l`avenir politique proche du continent noir.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Madame la Présidente de CAP 2015,

Mesdames et Messieurs les Chefs de partis politiques,

Honorables Députés à l’Assemblée nationale,

Camarades militants et sympathisants de CAP 2015,

Honorables invités,

Mesdames Messieurs,

Nous sommes arrivés au terme de ce premier colloque de CAP 2015. Je voudrais vous renouveler toute ma gratitude pour votre présence qui témoigne de l’intérêt que vous portez à la problématique de l’alternance politique dans les pays africains, notamment au Togo.

Je voudrais remercier tout particulièrement les conférenciers pour leurs brillants exposés qui feront certainement école dans un environnement sociopolitique africain en proie à de vives tensions liées à la confiscation du pouvoir par un verrouillage systématique de toutes les institutions.

Je voudrais féliciter tous les participants pour leurs contributions actives aux débats et pour les échanges riches et féconds qui traduisent la préoccupation et l’engagement de tous, à œuvrer résolument à l’alternance et au changement démocratique en Afrique.

Je remercie le comité d’organisation pour son efficacité et son dévouement.

Au cours des années à venir, nous souhaitons élargir voire institutionnaliser le concept de ce colloque en vue d’organiser, sur une base périodique à déterminer, une rencontre ayant pour but d’assurer une veille politique de l’évolution démocratique des pays du continent. Elle encouragera les bonnes pratiques. Elle dénoncera les dérives despotiques.

Je puis dire que le succès du présent colloque augure de l’aboutissement heureux de notre ambition à réaliser l’instauration et l’enracinement de la démocratie, de l’Etat de droit et de la bonne gouvernance au Togo et en Afrique.

Je sais pouvoir compter sur le courage, la détermination, et l’engagement de tous pour accompagner la concrétisation de cette ambition qui appelle une mobilisation générale de toutes les forces de l’alternance et du changement.

Ensemble nous réussissons à faire bouger les lignes et à les ébranler aux plans national et continental. Les peuples africains ne veulent plus des régimes de discrimination, d’exclusion, d’arbitraire et d’injustice qui les oppriment depuis des décennies.

Le temps de la violence gratuite sur des citoyens aux mains nues, revendiquant la vérité des urnes ainsi que leur droit au libre choix de leurs dirigeants est révolu.

A tous ceux qui ont pour méthode la violence brute contre leurs concitoyens pacifiques, la forfaiture et l’imposture, nous voudrions dire que les populations africaines se dresseront toujours avec courage et au prix de leurs vies, pour dire non à la violence d’État.



Honorables invités,

Mesdames Messieurs,

Tout en souhaitant à vous tous, un bon retour chez vous, je déclare clos les travaux du colloque de CAP 2015 sur la problématique de l’alternance politique en Afrique.



Je vous remercie.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires