Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Education

Malgré la flexibilité manifestée par le Gouvernement/Les enseignants maintiennent la grève de 48 heures pour manifester leur mécontentement
Publié le jeudi 13 octobre 2016  |  Telegramme 228


© aLome.com par Parfait
Georges Kwawu Aïdam, Ministre délégué auprès du Ministre des Enseignements primaire, secondaire, chargé de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle dans le Gouvernement Klassou I
Lomé, le 29 juin 2015. Parlement du Togo. Le Gouvernement Klassou I en scelle.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Les enseignants membres des quatre syndicats, SEPPTO, SESTO, SYNPETT et SNEETFP, ont décidé mardi en Assemblée générale de maintenir leur appel à une grève de 48 heures les deux premiers jours de la rentrée scolaire 2016-2017.


«C’est clair. La base dit non et non ! Ça veut dire les deux premiers jours de la rentrée, le 17 et le 18 Octobre prochains, la grève est consommée, rien à faire. Il faut que ça soit clair dans les esprits. Rien à faire et c’est une grève de mécontentement. Cette grève est susceptible d’être reconduite si jusque là le gouvernement s’entête et ne veut pas ouvrir des négociations crédibles et sincères », a confié à la presse au terme de l’AG, le Secrétaire général du Syndicat des enseignants du secondaire du Togo (SESTO) et porte-parole des quatre syndicats, Assih Abalo-Essé.


Une position qui fait constater que la flexibilité manifestée au cours d’une rencontre le même jour entre le ministre de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle, Georges Aïdam et la Coordination des quatre syndicats précités n’a pas réussi à faire baisser la colère des enseignants.


D’après un compte rendu de cette rencontre, « les échanges ont tourné autour de la plateforme revendicative de SEPPTO, SESTO, SYNPETT et SNEETFP. Après une longue discussion de trois heures d’horloge environ, l’essentiel à retenir est le suivant. Après l’exposé de notre plateforme par le porte-parole de la coordination, le ministre a donné, au nom du gouvernement, son point de vue sur chacun des points de nos revendications ».


Selon le ministre, « le principe relatif à l’abrogation du corps des enseignants auxiliaires est déjà acquis, il ne reste donc que son application dont la lenteur relève des contraintes administratives. Le ministre a ajouté qu’il prendra attache avec les services techniques de la fonction publique pour nous trouver une réponse adéquate au problème des auxiliaires avant la rentrée scolaire.
Parlant de la question des primes mensuelles, le ministre a laissé entendre que la ligne budgétaire a été arrêtée depuis le premier trimestre de l’année avant d’ajouter plus loin que ce que nous demandons n’est pas au-dessus de la capacité du gouvernement, et qu’il faut laisser le temps au temps. D’après M. Aïdam, même s’il faut prendre en compte certaines de nos primes mensuelles, ce sera par mesure exceptionnelle ».


Et pour ce qui est des autres points, il a indiqué qu’ils sont en voie d’être résolus au CPC.
Le ministre a donc signifié d’après le compte rendu dont il est question, que d’ici vendredi au plus tard, il y aura un communiqué du gouvernement qui viendra préciser les nouvelles orientations et les mesures à prendre pour un apaisement dans le monde de l’éducation.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires