Point n’est besoin de le rappeler, phénomène d’érosion sur les côtes togolaises est alarmant. Quelles sont les actions concrètes de l’Etat pour secourir les populations sur les côtes ? André Johnson, ministre en charge de l’Environnement se prononce dans le cadre des activités du sommet de Lomé.
Qu’une bonne partie des fonds destinés à la route Abidjan-Accra-Lomé-Lagos soit affectée à la protection de la côte. Avait préconisé le chef de l’Etat Faure Gnassingbé lors de la Cop21 à Paris.
Outre cette proposition, le ministre André Johnson révèle qu’une équipe est actuellement déployée pour faire une évaluation réelle de la situation. De même, il s’avère que la protection de la côte au Togo nécessite au moins 75 milliards F CFA. Une somme faramineuse certes, mais que la Banque Africaine de Développement (BAD), la BIRD, la Banque Mondiale et même l’Union Européenne aurait déjà aidé à mobiliser ces fonds, toujours selon les confidences du ministre André Johnson.
L’homme soutien d’ailleurs, mais avec incertitude que « les travaux vont certainement commencer d’ici un an maximum » à Aného. On aurait aimé que cette phrase soit beaucoup plus rassurante. ... suite de l'article sur Autre presse