Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Sommet de l’UA à Lomé : Un panel évoque la 3ème révolution industrielle à travers l’économie bleue
Publié le jeudi 13 octobre 2016  |  AfreePress


© aLome.com par Edem Gadegbeku & Parfait
Panel des Side Events consacré à la "Lutte contre la piraterie maritime et autres trafics"
Lomé, le 11 octobre 2016. Site des Side Events. Panel 2 de la thématique "Lutte contre la piraterie maritime et autres trafics". Débat autour de la sous-thématique "Trafics illicites par voies maritimes" présentée par G. Sernia (chargé de Programme à l`Office des Nations Unies en charge des Drogues et des Crimes, UNODC). Une session qui a connu la participation du chef de la diplomatie togolaise, Robert Dussey.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

L’économie bleue est au cœur de la mondialisation. 90% des échanges commerciaux s’effectuent par voie maritime et 95% des communications mondiales s’opèrent par des réseaux sous-marins. Près de 60% des services écosystémiques qui permettent à l’humanité de vivre sont fournis par les océans et 50% des émissions de carbone mondiales sont absorbées par les océans.

Ce n’est pas tout. Selon l’Agence mondiale de l’énergie (AIE), d’ici 2020, la valeur économique annuelle des activités liées aux affaires maritimes atteindrait 2.500 milliards d’euros par an et, les énergies renouvelables de l’océan peuvent fournir jusqu’à 400% de la demande mondiale actuelle en énergie.

Une opportunité à saisir par les pays d’Afrique dans lesquels l’économie bleue est largement négligée, ignorée ou sous-exploitée. Et pourtant, selon les informations, ce type d’économie serait à l’origine d’une « troisième révolution industrielle ».
... suite de l'article sur AfreePress


 Commentaires