Le Japon envisage d'agrandir la base militaire qu'il avait installée en 2011 à Djibouti pour tenter de contrer l’influence grandissante de la Chine en Afrique, rapporte l’agence Reuters ce 13 octobre, citant trois sources officielles japonaises.
Tokyo envisage de louer l’an prochain un terrain adjacent à sa base existante située près de l’aéroport international Ambouli et de la base américaine du Camp Lemonnier, a précisé un porte-parole du ministère nippon de la Défense en réponse à une question de Reuters. « Le Japon est en négociations avec le gouvernement de Djibouti », a-t-il déclaré.
A partir de sa base existante qui s’étale sur 12 hectares et compte 180 hommes, le Japon participe aux patrouilles maritimes de la force internationale déployée pour chasser les pirates actifs dans le Golfe d'Aden et au large de la Somalie. Djibouti est situé dans la corne de l’Afrique à la rencontre du golfe d’Aden et de la mer Rouge, entre l’Érythrée et la Somalie. Ce petit pays de moins d’un million d’habitants est aussi très proche du détroit de Bab Al Mandab, une voie par laquelle transite 40 % du trafic maritime mondial.
Une autre source gouvernementale citée par Reuters a fait savoir que Tokyo prévoit de déployer des avions de transport C-130 sur sa base à Djibouti, ainsi que des véhicules blindés et plus de personnel en vue de disposer dans la Corne de l'Afrique d'avions à même d'évacuer des ressortissants japonais des zones de troubles ou en cas de catastrophe naturelle.
Cette extension de la base militaire nippone à Djibouti intervient dans un contexte de rivalité accrue avec la Chine. « La Chine investit dans de nouvelles infrastructures à Djibouti et y accroît sa présence, il faut donc que le Japon y acquière plus d'influence », explique-t-on de source officielle japonaise.... suite de l'article sur Autre presse