Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Diplomatie

Pêche illicite: Lomé, l’espoir des experts de l’Union africaine
Publié le vendredi 14 octobre 2016  |  AfreePress


© aLome.com par Parfait
Visage actuel de la plage de Lomé, section centre-ville et hôtel PALM BEACH
Lomé, le 23 juin 2015. Petit tour d`horizon de la plage de Lomé, lieu privilégié de détente et de repos pour plusieurs Loméens.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Selon l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), la pêche Illicite non déclarée et non réglementée (INN) s’est intensifiée ces dix (10) dernières années du fait des non déclarations et des transbordements au large dans les bateaux frigorifiques ou par le développement du transport en conteneurs.


Sur le périmètre de l’Afrique de l’Ouest, c’est-à-dire de la Mauritanie à l’Angola, les prises illégales représenteraient 1/5 de prises annuelles, soit plus d’1 million de tonnes pour une perte dans une fourchette allant de 600 millions à 1 milliard de dollars. Sur cette base, le manque à gagner fiscal, selon la norme habituelle d’une taxation à 8%, oscille entre 48 et 80 millions de dollars.

Le sort de l’Afrique par rapport à la pêche illicite a été évoqué ce mercredi à Lomé au cours d’un panel aux Side Events du Sommet extraordinaire de l’Union africaine (UA) sur la sécurité et la sûreté maritimes et le développement en Afrique. Y ont pris part les experts d’Afrique et les travaux ont été dirigés par Henri Poisson, Administrateur principal, spécialiste Pêche et formation aux affaires maritimes de France, sous la modération de l’expert sécurité maritime pour la marine nationale camerounaise, Cyrille Serge Atonfack Guemo. C’est en présence du ministre togolaise des Affaires étrangères, de la coopération et de l’intégration africaine, M. Robert Dussey.

Au-delà de ce Sommet extraordinaire de l’Union africaine et au-delà d’avoir l’ensemble des partenaires au développement de l’Afrique Lomé à la chance de fédérer l’ensemble des Etats africains, pense-t-on.
... suite de l'article sur AfreePress


 Commentaires