Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Reconstruction des marchés de Lomé et de Kara/Komi Klassou, PM Togolais : «C’est une question vraiment qui pince le cœur des dirigeants que nous sommes… Ce n’est pas un dossier qu’on doit mettre dans les tiroirs»
Publié le vendredi 14 octobre 2016  |  Telegramme 228


© aLome.com par Edem Gadegbeku & Parfait
3e réunion du Comité d’orientation stratégique Union européenne-Afrique au Togo
Lomé, le 23 juin 2016. Siège de l`UE au Togo. 3e réunion du Comité d’orientation stratégique Union européenne-Afrique consacrée à une revue du Programme indicatif régional (PIR 10e FED) et à l’identification des projets du PIR-11e FED. Ce Programme signé en juillet 2015 pour un montant de 1,15 milliard d’euros au titre du 11e Fonds européen de développement couvre tous les pays de la CEDEAO, en plus de la Mauritanie. Cette 3e réunion de Lomé a été ouverte par le Premier ministre Komi Selom Klassou, et connaît la participation des Présidents de la Commission de la Cédéao, Marcel Alain de Souza, et de la Commission de l’UEMOA, Cheikh Hadjibou Soumaré.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier



En janvier prochain, les Togolais se souviendront encore des incendies qui ont ravagé les 10 et 12 janvier 2013, les marchés de Kara et de Lomé. Dans cette interview accordée hier à nos confrères de Vox Africa, le PM togolais, Komi Klassou, a évoqué la question de la reconstruction des deux marchés mais aussi l’indemnisation des victimes. Il est à noter qu’il souhaite que l’on fasse confiance en la justice togolaise qui a le dossier en charge. Pour ce qui est de la tâche qui incombe directement à l’exécutif, à savoir la reconstruction des deux marchés et l’indemnisation des victimes, il a rassuré plus que son équipe gouvernementale s’y attèle.


«C’est une question vraiment qui pince le cœur des dirigeants que nous sommes et rassurez-vous, ce n’est pas un dossier qu’on doit mettre dans les tiroirs », ce sont là entre autres assurances qu’il a données.
«Le volet de la reconstruction, c’est ce volet là qui est le plus préoccupant pour nous les gouvernants. Il y a des dispositions qui ont été prises pour trouver un autre cadre à ces femmes là de continuer par exercer leurs activités. C’est vrai que les dispositions transitoires ne sont pas du même gabarit que ce qui est parti en fumée. Parallèlement, les études pour la mobilisation des ressources pour la construction d’un vrai marché à Lomé, un vrai à Kara ; ces mesures sont en train d’être prises, vous me direz que ça prend du temps, pour mobiliser les ressources, ceci nous ramène encore à la nécessité d’adopter la charte de Lomé pour que nous puissions mieux profiter de l’économie bleue et les ressources là que nous allons pouvoir tirer de l’économie bleue, en partie pour des priorités telles que le marché qui a brûlé à Lomé, et à Kara en quelques jours », c’est ce qu’a laissé entendre le patron de la Primature togolaise.

Aussi, a-t-il poursuivi, « sur le champ, quelque chose a été fait mais ce n’est pas à la hauteur de ce que nos femmes et nos hommes commerçants ont perdu. C’est une question vraiment qui pince le cœur des dirigeants que nous sommes et rassurez-vous, ce n’est pas un dossier qu’on doit mettre dans les tiroirs».


Enfin a confié Komi Klassou, «le gouvernement est en train de mobiliser les ressources pour reconstruire le marché et l’indemnisation tout comme d’autres formes d’indemnisation sont en train d’être évaluées pour que nous puissions les mettre dans les budgets de l’Etat pour pouvoir vider ce dossier».


T228
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires