Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Diplomatie

Moussa Faki Mahamat : «Le développement de l’Afrique passe nécessairement par la sécurité et la sûreté maritimes de la zone maritime»
Publié le vendredi 14 octobre 2016  |  AfreePress


© aLome.com par Edem Gadegbeku & Parfait
Conférence de presse du MAECIA autour des derniers réglages en vue du Sommet du 15 octobre à Lomé
Lomé, le 29 septembre 2016. Locaux du MAECIA. Entouré de ses plus proches collaborateurs, le chef de la diplomatie togolaise, Robert DUSSEY, donne des précisions afférentes à l`avant, le pendant et l`après-Sommet du 15 octobre 2016.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Les ministres des Affaires étrangères des 54 pays de l’Union africaine (UA), regroupés au sein du Conseil exécutif de l’UA planchent depuis ce jeudi sur le projet de Charte sur la sécurité maritime dénommé « Charte de Lomé ».

Les travaux ont été ouverts par le président du Conseil exécutif, Ministre des Affaires étrangères du Tchad, Moussa Faki Mahamat en présence de la Présidente de la Commission de l’UA, Nkosazana Dlamini Zuma et le ministre togolais des Affaires étrangères, de la coopération et de l’intégration africaine, Robert Dussey.

Dans son mot de bienvenue, le ministre Robert Dussey a planté le décor. « Considéré à raison comme étant le continent de tous atouts les et de tous les espoirs, l’Afrique est également le continent de tous les défis. Du défi du développement durable à celui du bien-être de nos populations, en passant par les impératifs de paix et de sécurité entre les richesses à notre disposition et notre niveau de développement actuel que beaucoup à tort ou à raison qualifient de paradoxe africain, doit faire place à une véritable adéquation et symbiose entre nos ressources et nos ambitions, de sorte que les premières soient mises au service des secondes », a-t-il indiqué.

C’est dans cette perspective, a-t-il souligné que les mers et les océans qui entourent le continent africain constituent l’exemple type de ressources naturelles aux multiples potentiels que les pays africains doivent mettre au service de leur processus de développement. « Renoncer à un tel atout de développement, l’abandonner aux mains des pirates et des narcotrafiquants et autres trafiquants de tous genres, se désengager de responsabilités qui sont les nôtres en termes de protection des espèces maritimes et des ressources naturelles dont ils regorgent, reviendrait à freiner notre élan vers un progrès qui assure le bien-être de tous et de chacun », a-t-il ajouté.

Les déclarations de bonnes intentions et les discours ne suffiront plus, selon le ministre togolais. « Il nous faut surpasser notre volonté, dépasser le cadre de la simple intention et poser des forts qui soient le ciment de toutes les actions que nous mènerons en faveur de la sécurité et de la sûreté des espaces maritimes », a-t-il conclu.
... suite de l'article sur AfreePress


 Commentaires