Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Lancement à Lomé du programme de Réseau inter-régional pour la Sécurité Maritime dans le Golfe de Guinée
Publié le vendredi 14 octobre 2016  |  Xinhua




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Commissaire européen pour l’environnement, les affaires maritimes et la pêche, M. Karmenu Vella, a procédé jeudi au lancement officiel par l’Union européenne et le Danemark du projet visant à développer un Réseau inter-régional sur la Sécurité Maritime dans le Golfe de Guinée (GoGIN) à la veille de sa participation au Sommet de Lomé.

Le projet GoGIN, cofinancé par l’Union européenne (UE) et le Danemark, respectivement à hauteur de 7,5 million EUR et 1,8 million EUR, soutiendra la mise en réseau et le partage d’information entre les mécanismes nationaux et plateformes de coordination régionale de sécurité maritime mis en place dans les pays du Golfe de Guinée. Le nouveau projet s’inscrit dans la continuité du processus de Yaoundé et dans le cadre de la Stratégie et le Plan d’Action de l’UE pour le Golfe de Guinée, adoptés en 2014.

La mise en œuvre opérationnelle du projet sera effectuée par Expertise France.
Pour le Commissaire Vella, "la lutte contre la criminalité maritime et la promotion de la sécurité maritime est vraiment un défi que l’Afrique et l’Union européenne doivent relever main dans la main".

L’action de l’UE dans ce domaine se fonde sur une approche intégrée liant les défis à relever en matière de sécurité, de gouvernance et de développement en mer comme à terre et met à profit les enseignements tirés de l’expérience dans la Corne de l’Afrique.

"Le coût de la piraterie dans le Golfe de Guinée en 2014 est estimée à près d’un milliard de dollars. Mais en réalité, le prix global de l’insécurité maritime est bien plus important, notamment en termes d’emplois perdus dans l’UE, mais plus encore en Afrique", a-t-il conclu.

 Commentaires