Développement à la base : ouverture ce jeudi à Lomé, d’un conclave de deux jours pour le bilan des activités menées en 2013 et une nouvelle programmation pour 2014 (REPORTAGE)
Les activités menées par le ministère du développement à la base, de l’artisanat et de l’emploi des jeunes cette année sont passées au peigne fin au cours d’un atelier de deux jours ouvert ce jeudi à Lomé, a constaté un journaliste de l’Agence Savoir News.
Le top des travaux a été donné par Mme Victoire Tomégah-Dogbé, ministre en charge dudit département. Une soixantaine de cadres du ministère du développement à la base et de représentants d’autres ministères (ministères de l’économie, de la planification, de l’action sociale, de l’agriculture) prennent part à cet atelier.
Des bénéficiaires des projets du ministère du développement à la base, des chefs traditionnels, des représentants de la présidence de la république et la Primature, ainsi que ceux des partenaires techniques participent à cette rencontre axée sur deux communications :
- La Mise en place d’une base de données sur les interventions du ministère
- La technique de mobilisation des ressources dans la mise en œuvre des politiques et stratégies du ministère.
Cet atelier a pour objectif principal d’analyser et de valider les résultats et performances obtenus en 2013 dans la mise en œuvre des politiques et stratégies du ministère du développement à la base et d’élaborer des plans de travail au titre de l’année 2014.
C’est le seul département ministériel qui se livre depuis trois ans à cet exercice aussi très important dans la vie d’une structure, institution, organisme etc. Nous espérons que cette fois-ci, l’exemple guidera d’autres ministères à lui emboîter les pas.
Créé en 2008, le ministère du développement à la base est un département stratégique, chargé de répondre aux préoccupations des populations à la base, de résorber de façon significative et durable, le chômage des jeunes et de promouvoir l’artisanat. Ce département a élaboré et validé des politiques et stratégies pouvant lui permettre d’atteindre les objectifs qui lui sont assignés.
"Pour le compte de cette année, nous avons poursuivi nos initiatives et ouvert de nouvelles perspectives pour les populations démunies de notre pays", a relevé Victoire Tomégah-Dogbé.
Tout au long de cette année, les interventions ont été centrées autour de trois actions majeures qui fédèrent toutes les initiatives sectorielles du ministère :
- l’amélioration du cadre et des conditions de vie des communautés à la base à travers l’accès aux services financiers, aux infrastructures sociocommunautaires et énergétiques et le renforcement de leurs capacités
- L’élaboration du plan stratégique pour l’emploi des jeunes et de la poursuite de la mise en œuvre des différentes actions en faveur de l’insertion socioéconomique et professionnelle des jeunes. Dans ce prolongement, il était question de continuer les actions de promotion de la jeunesse et l’adoption du plan stratégique de la jeunesse.
- La poursuite de la promotion de l’artisanat par la mise en place des outils de pilotage et le renforcement des capacités opérationnelles.
"Dans la mise en œuvre de ces mesures prévues, des résultats ont été enregistrés, qu’il convient de faire connaître et de valoriser", a précisé la ministre.
Mme Tomégah-Dogbé a énuméré pêle-mêle les différentes actions menées notamment la poursuite du Programme de Soutien aux Activités Economiques des Groupements (PSAEG) avec l’accompagnement de 4.204 groupements, l’appui à la mise en place de fédérations de groupements féminins dans différentes préfectures (Kozah, Sotouboua, Binah, Oti) et l’équipement de 20 jeunes entrepreneurs ruraux. Le programme de plateforme multifonctionnelle s’est poursuivi avec l’accompagnement des 50 premières et l’installation de 20 nouvelles plateforme multifonctionnelle et la poursuite des trois programmes phares (PSMICO, PDC et PDC-L) qui a permis de financer 244 nouveaux microprojets d’infrastructures socio-collectives dans toutes les régions au profit des communautés rurales et urbaines.
Dans le secteur de l’emploi des jeunes, 1.500 nouveaux volontaires ont été mobilisés dans le cadre du PROVONAT (Programme de Promotion du Volontariat National). Les activités du FAIEJ (Fonds d’Appui aux Initiatives des Jeunes) ont été déployées dans les cinq régions économiques du pays, avec le renforcement des capacités de 2.200 jeunes porteurs d’initiatives d’entreprises en matière d’entreprenariat et l’accompagnement de 586 jeunes porteurs de plans d’affaires, l’accompagnement et l’installation d’un millier de jeunes artisans.
"Sur la plan de la promotion de l’artisanat, nos interventions se sont poursuivis, afin d’assurer la pleine implication des différents acteurs dans la mise en œuvre des actions sectorielles. Aussi, en guise de résultats concrets, nos interventions ont permis de réhabiliter et d’équiper quatre bases d’appui des artisans que constituent les GIPATO (Groupements Interprofessionnels des Artisans du Togo) à Lomé, Tsévié, Sokodé et Dapaong", a précisé Mme Tomégah-Dogbé.
L’ensemble des résultats ont être obtenu avec plus de 13 milliards de F.CFA. L’Etat togolais a contribué à hauteur de 50% et le reste provient des partenaires, a-telle mentionné.
La ministre n’a pas manqué de remercier les partenaires au développement (BOAD, BAD, PNUD, UNFPA, Plan Togo) et les partenaires privés qui n’ont pas hésité à apporter les ressources substantielles nécessaires en complément de celles du gouvernement.