Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage

Ouverture
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Parfait

Ouverture
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Parfait



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Le président togolais veut «faire des mers un espace de développement»
Publié le samedi 15 octobre 2016  |  Agence de Presse Africaine


© aLome.com par Edem Gadegbeku & Parfait
Ouverture et travaux de la session extraordinaire des Chefs d`Etat de l`UA à Lomé
Lomé, Salle des Conférences de l`Hôtel Radisson Blu. Une quinzaine de Chefs d`Etat ainsi que des Chefs de Gouvernement ont planché sur le contenu de la Charte de l`UA régissant les mers en Afrique et l`ont adopté au terme d`un huis clos d`à peine deux heures. Cette session a été présidée par le Président Idriss Déby Itno (Président en exercice de l`UA).


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Lomé (Togo) - Le chef de l’Etat togolais Faure Gnassingbe a fait part, samedi à Lomé, de son espoir de voir l’Afrique progresser de manière notable dans la lutte contre les menaces à la sécurité maritime, en vue de faire des « mers et océans un espace propice au développement ».

« J’ai espoir que nous marquerons une progression notable dans la lutte contre les menaces à la sécurité maritime, pour en prévenir l’expansion et faire des mers et océans un espace propice au développement de l’Afrique et non plus de zones classées uniquement en fonction des risques qu’elles présentent », a déclaré Faure Gnassingbé, à l’ouverture du sommet extraordinaire de l’Union africaine (UA) sur la sécurité et la sûreté maritime et le développement en Afrique

Selon lui, à travers le sommet de Lomé, l’Afrique poursuit «la quête, entamée ensemble plusieurs années en amont, visant à offrir aux filles et fils de notre continent un cadre d’épanouissement sécurisé, prospère et intégré ».

«Un tel cadre englobe nécessairement les terres et les mers», a-t-il souligné, saluant au passage la solidarité et l’union entre les pays africains pour faire face aux problèmes du continent.

«Notre continent s’est donné rendez-vous ici, dans sa volonté de faire face, unie et solidaire, à un défi contemporain majeur: celui de la protection des mers et des océans ainsi que la préservation et l’exploitation judicieuse des potentialités et des ressources dont ils regorgent, dans un environnement en proie à l’insécurité persistante et aux trafics en tous genres», a encore dit Faure Gnassingbé.

Dix-sept chefs d’Etat du continent étaient présents à l’ouverture du sommet de Lomé qui devra déboucher sur l’adoption d’une charte sur la sécurité et la sûreté maritime et le développement en Afrique.

NT/cat/APA

 Commentaires