Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article




  Sondage

Adoption
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Parfait

Adoption
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Parfait



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Diplomatie

Un Sommet extraordinaire de l’UA «bref et fructueux» aboutit à l’adoption d’une Charte régissant dorénavant la vie des mers en Afrique
Publié le samedi 15 octobre 2016  |  aLome.com


© aLome.com par Edem Gadegbeku & Parfait
Adoption de la Charte de l`UA sur les mers à Lomé dans la satisfaction générale
Lomé, le 15 octobre 2016. Salle des Conférences du Radisson Blu. La session extraordinaire de l`UA de la Conférence des Chefs d`Etat consacrée à la sécurité maritime a débouché sur l`adoption d`une Charte panafricaine contraignante. Elle sera complétée par des annexes et protocoles additionnels. Cette session présidentielle a été conduite par le Président Idriss Déby Itno du Tchad. Au terme des travaux, des félicitations ont été adressées au Togo et à son Président F. Gnassingbé, ainsi qu`à Carlos Lopes qui quitte le Secrétariat exécutif de la CEA.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Réunis en sommet extraordinaire à Lomé à la faveur d’une Conférence des Chefs d’Etat de l’UA consacrée à la «sécurité et la sûreté maritimes, et le développement en Afrique», 17 Présidents du continent et 05 Premiers ministres ont adopté en l’espace de deux heures de travaux le projet de Charte devant régir désormais l’avenir des océans sur le continent noir.



La cérémonie de clôture de cette session présidentielle a été ouverte par le Président Denis Sassou Nguesso du Congo qui a tenu à «saluer l’initiative de la tenue de ce Sommet prise par Faure Gnassingbé du Togo». M. Nguesso s’est aussi félicité de l’adoption et de la signature de la Charte de Lomé qui va désormais régir la vie des océans sur le continent noir, après sa ratification par les Etats membres de l’UA.


Au nom de ses pairs, Denis S. Nguesso a également adressé ses félicitations à toutes les Républiques d’Afrique qui ont soutenu le processus de la naissance et de l’adoption de ce texte. Il a saisi la même occasion pour exprimer la gratitude de l’Afrique à la «Commission de l’UA pour l’éclatante réussite de ce Sommet». La même gratitude du Chef de l’exécutif congolais est allée au Togo et à son Président, au nom de ses pairs de l’Union Africaine.


La grand-messe de Lomé consacrée à la maritimisation des économies africaines a également servi de tribune à l’UA pour féliciter Carlos Lopes (Secrétaire exécutif démissionnaire de la CEA-Commission des Nations Unies pour l’Afrique-). L’UA a adressé à ce diplomate bissau-guinéen qualifié de «digne fils de l’Afrique» «sa profonde gratitude et ses vives félicitations», par l’entremise du Tchadien Moussa Faki Mahamat (actuel Président du Conseil exécutif de l’UA).


Au nom des 54 Républiques d’Afrique, M. Mahamat a chaleureusement salué M. Lopes «pour son mandat en faveur de la promotion et du renforcement des causes africaines, en favorisant une interaction entre l’UA et ses principaux partenaires en Afrique comme la BAD (Banque africaine de développement)».


Comme à l’ouverture de ce Sommet d’à peine deux heures, le Président Déby Itno a repris la parole pour clore les travaux. Il a auparavant qualifié de «brefs et fructueux les travaux des assises de Lomé ayant abouti à la signature de la Charte de Lomé». Cette adoption, à ses yeux, symbolise les «premiers pas d’un renouveau et d’une détermination africains en faveur de cette Charte». Le dirigeant tchadien espère vivement que cette Charte «va recueillir sa ratification à l’échelle du continent». «A travers les annexes et protocoles additionnels, cette Charte va être enrichie au profit du développement du continent, car l’avenir de l’Afrique en dépend», a poursuivi et conclu le Président en exercice de l’UA qui a clos ses «propos en remerciant tous ceux qui ont contribué à la réussite de ce Sommet».

Par Edem GADEGBEKU

 Commentaires