A quand les élections locales au Togo ? C’est la question que se posent les Togolais après la tenue des élections législatives du 25 juillet dernier. La promesse faite par le gouvernement d’organiser les élections locales tout « juste après les législatives » tarde à se concrétiser.
Selon une publication du site ivoirien « Koaci.com », ces élections risquent de ne jamais avoir lieu, en tout cas pas au cours de cette année. « Pour contourner la tenue des élections locales, Gilbert Bawara a convié la semaine dernière les parties politiques à une réunion. Le ministre sans doute, instruit pas le Chef de l’Etat, a proposé aux formations politiques d’étudier des propositions en vue d’une répartition des Délégations spéciales à la tête des communes. Cette insolite proposition a appelé des réactions différentes de la part des acteurs. Sans doute redoutant leur réelle implantation sur le territoire, certaines formations politiques se sont montrées favorables », écrit ce site qui rapporte que d’autres partis politiques ont par contre « catégoriquement » rejeté la proposition.
En attendant la réaction officielle du ministre de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation, Gilbert Bawara sur cette affaire, la rumeur ne cesse d’enfler dans le pays sur la réalité de telles affirmations et ses finalités.