Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Diplomatie

Sécurité maritime: la Charte de Lomé signée et adoptée
Publié le dimanche 16 octobre 2016  |  La Tribune Afrique


© aLome.com par Edem Gadegbeku & Parfait
Ouverture et travaux de la session extraordinaire des Chefs d`Etat de l`UA à Lomé
Lomé, Salle des Conférences de l`Hôtel Radisson Blu. Une quinzaine de Chefs d`Etat ainsi que des Chefs de Gouvernement ont planché sur le contenu de la Charte de l`UA régissant les mers en Afrique et l`ont adopté au terme d`un huis clos d`à peine deux heures. Cette session a été présidée par le Président Idriss Déby Itno (Président en exercice de l`UA).


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Ce samedi 15 octobre à Lomé, les dirigeants africains réunis en session extraordinaire dans le cadre du sommet extraordinaire de l'Union Africaine sur la sécurité et la sûreté maritime, et le développement en Afrique, ont signé et adopté la ''Charte de l'Union Africaine sur la sécurité et la sûreté maritimes''.


« Nous, chefs d'Etat et de gouvernements de l'Union africaine, réunis à Lomé le 15 octobre en session extraordinaire sur la sécurité et la sûreté maritime et le développement en Afrique, saluons particulièrement l'initiative de notre frère, le président Faure Gnassingbé de la République togolaise, ayant abouti à la convocation et la tenue de ce sommet. Nous nous félicitons de l'adoption et de la signature de la charte sur la sécurité et la sûreté maritime et le développement en Afrique. Charte de Lomé, geste on ne peut plus historique dans la vie de notre continent », a déclaré le président congolais, Denis Sassou Nguesso.


Ce sommet extraordinaire dont l'objectif était d'adopter un texte qui renforcerait les partenariats inter étatiques dans le cadre de la lutte contre les crimes en mer a été marqué par la participation de nombre de Chefs d'Etat. Macky Sall du Sénégal, Alassane D. Ouattara de la Côte d'Ivoire, Idriss Deby Itno du Tchad, Hery Rajaonarimampianina de Madagascar, Alpha Condé de la Guinée, José Mario Vaz de la Guinée Bissau, Teodoro Nguema Obiang de la Guinée Equatoriale, Uhuru Kenyatta du Kenya, Patrice Talon du Bénin et Denis Sassou Nguesso du Congo, ont fait le déplacement. Les chefs d'Etat absents au rendez-vous se sont fait représenter par leurs chefs de gouvernement ou leurs chefs de diplomatie.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires