Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Diplomatie

«L’Afrique a été trop longtemps tributaire des bonnes intentions des autres»
Publié le dimanche 16 octobre 2016  |  La Tribune Afrique


© aLome.com par Edem Gadegbeku & Parfait
Ouverture et travaux de la session extraordinaire des Chefs d`Etat de l`UA à Lomé
Lomé, Salle des Conférences de l`Hôtel Radisson Blu. Une quinzaine de Chefs d`Etat ainsi que des Chefs de Gouvernement ont planché sur le contenu de la Charte de l`UA régissant les mers en Afrique et l`ont adopté au terme d`un huis clos d`à peine deux heures. Cette session a été présidée par le Président Idriss Déby Itno (Président en exercice de l`UA).


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Le Secrétaire général adjoint de l’ONU et secrétaire exécutif de la commission économique de l’Afrique (CEA), Carlos Lopez qui quitte son poste en fin de mois est à Lomé dans le cadre du Sommet sur la sécurité et la sûreté maritime. Alors qu’il a participé aux échanges avec les délégations et les experts en prélude à la signature de la Charte, il nous livre son regard expert sur l’enjeu de la sécurité maritime dans une interview exclusive.


LTA: Certains estiment que l'organisation d'un sommet sur la sécurité maritime ne constitue pas une urgence pour les pays africains. Votre avis est tout autre...

Carlos Lopez : La sûreté et la sécurité maritimes sont primordiales pour le développement de l'Afrique. En raison du développement des économies africaines, conjugué à une croissance démographique et à une urbanisation rapide, la pression exercée sur les côtes et les ressources marines, s'intensifie. Le trafic portuaire par exemple, devrait connaître une forte augmentation, passant de 260 millions de tonnes en 2009 vers 2 milliards de tonne vers les années 2040. Alors, des ports plus sûrs et plus efficaces pourraient d'une part, permettre de renforcer l'intégration régionale en Afrique, et d'autre part, jouer un rôle crucial dans la mise en place de la zone continentale de libre-échange. Ils permettraient également de renforcer l'industrie manufacturière émergente, de fournir d'importantes recettes aux gouvernements et de créer des emplois pour de nombreux Africains.

Justement, quelles sont les menaces qui pèsent sur les ports du continent?

Les menaces qui pèsent sur la zone maritime africaine sont bien connues. La criminalité transnationale organisée (CTO), notamment le trafic d'armes et de drogue, la piraterie et le vol à main armée en mer, le mazoutage illégal, le vol de pétrole brut le long des côtes africaines, le terrorisme maritime, la traite d'êtres humains et le transport illégal parfois maritime de demandeurs d'asile, la pêche et la surpêche illicite non réglementée et non déclarée (INN), les crimes écologiques tels que les naufrages délibérés, les déversements intentionnels d'hydrocarbures et l'immersion de déchets toxiques, tout cela constitue des sujets de préoccupation majeure. Le trafic de conteneurs (7 millions par jours sont utilisés dans le monde) constitue un autre problème de taille. L'expérience récente indique que des conteneurs, sont utilisés pour toute sorte de transport clandestin allant des terroristes aux produits interdits. Il faut que tout cela soit contrôlé.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires