Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Yaovi AFADODAN Secrétaire général de CLE : « La Cour Suprême est une juridiction de droit et toutes ses décisions doivent être fondées sur les textes de droit »
Publié le jeudi 12 decembre 2013  |  AfreePress




 Vos outils




Le Cercle des Leaders Emergent (CLE) est un parti d’opposition, un parti indépendant, « libre de prendre position sur tous les problèmes de la vie politique, économique, sociale culturelle et religieuse de notre pays », avance son Secrétaire général Yaovi AFADODAN dans une interview accordée à l’Agence Afreepress.

Celui est également revenu sur le feuilleton judiciaire impliquant l’ancien ministre de l’Administration Territoriale, Pascal Akoussoulèlou Bodjona. « …J’ai été déçu en tant que juriste par la décision de la chambre judiciaire de la Cour suprême en date du 21 novembre 2013. La Cour Suprême est une juridiction de droit et toutes ses décisions doivent être fondées sur les textes de droit », a-t-il lancé. Lire l’interview.

Afreepress : AFADODAN Yaovi, vous êtes le Secrétaire Général du Cercle des Leaders Emergent (CLE), un tout jeune parti politique sur la scène nationale et qui d’ailleurs a participé aux dernières élections législatives. Parlez-nous un peu de votre parti et dites-nous à quand remonte l’obtention de votre récépissé ?

AFADODAN Yaovi : Le Parti Cercle des Leaders Emergents (CLE) dont je suis le Secrétaire Général est un parti qui regroupe en son sein tous les Togolais épris des valeurs telles que : La promotion d’une politique participative où la gestion des affaires de la cité s’exerce dans une cohésion nationale totale, la promotion d’un développement harmonieux, du progrès social et de la prospérité de la nation togolaise, la promotion de la consolidation des droits et libertés fondamentaux, de la démocratie et de l’Etat de droit, la promotion de la bonne gouvernance et la crainte de Dieu dans la gouvernance publique. Nous avons donc obtenu notre récépissé le 20 novembre 2013 et nous en sommes très fiers.

Afreepress : Quels sont les principes fondateurs de votre parti ? CLE se définit-il comme un parti de l’opposition ou de la mouvance ?

AFADODAN Yaovi : Notre parti CLE a pour objectifs entre outre, d’étudier et de proposer la mise en place de mesures de développement économique les plus appropriées pour le progrès harmonieux des différentes régions de notre pays le Togo, mobilier tous les citoyens du nord au sud, de l’Est à l’Ouest en vue du triomphe de la pensée démocratique revêtue de la crainte de Dieu. Des idées d’amour, de liberté, de justice sociale, d’égalité de droit et de chance, et de tolérance, sont ce que défend CLE. Développer chez les Togolais le sens du travail bien fait, de la probité morale, de la dignité humaine, le sentiment national, celui de la solidarité et du patriotisme à travers les formations et travailler à la satisfaction des besoins essentiels de la population en eau, nourriture, logement, santé et éducation, tels sont entre autre les idéaux de CLE.

CLE est un parti de l’opposition car aucun accord de gouvernement ne le lie avec le parti au pouvoir, je veux dire UNIR. CLE est un parti indépendant, libre de prendre position sur tous les problèmes de la vie politique, économique, sociale culturelle et religieuse.

Afreepress : M. le Secrétaire général, votre première expérience sur le terrain politique a été cette participation aux dernières élections législatives. Quel est le bilan de votre de cette participation à ces législatives ?

AFADODAN Yaovi : Je peux vous assurer que pour un si jeune parti politique, le bilan est positif pour ne pas dire acceptable et surtout encourageant pour nous jeunes de CLE qui avons décidé de servir notre pays. Nous avions positionné des candidats dans six circonscriptions électorales notamment Anié, Haho, Avé, Tsévié, Vo et le Grand Lomé. Nous avons obtenu au total plus de seize mille (16.000) voix dans ces 6 circonscriptions dont 8756 voix à Lomé et devenant ainsi la cinquième force politique au plan national.

Afreepress : Les dernières actualités politiques sont marquées notamment par la publication du rapport du CST sur les incendies criminelles des grands marchés de Lomé et de Kara, l’affaire Pascal Bodjona, la création du mouvement Bâtir le Togo, la visite du Chef de l’Etat en France…En tant que responsable politique, quelles appréciations faites- vous de tous ces sujets ?

AFADODAN Yaovi : Parlant de la publication du rapport du CST sur les incendies criminels des grands marchés de Lomé et de Kara, nous n’avons pas de commentaires à faire. Cependant, l’affaire étant devant la justice, nous souhaitons vivement que toute la lumière soit faite sur cette affaire criminelle qui a ruiné les femmes de ces deux marchés.

Relativement à l’affaire Pascal BODJONA, j’ai été déçu en tant que juriste par la décision de la chambre judiciaire de la cour suprême en date du 21 novembre 2013. La Cour Suprême est une juridiction de droit et toutes ses décisions doivent être fondées sur les textes de droit. Ce qui n’a pas été le cas le 21 novembre 2013 passé.

J’ai également appris comme vous d’ailleurs, la mise sur pied du mouvement « Bâtir le Togo » par Me Jean Dégli. Je dirai pour ma part que toute initiative entreprise par un Togolais pour bâtir le Togo est louable. Nous souhaitons donc une réussite totale au Mouvement Bâtir le Togo. Le pays a plus que jamais besoin de ses fils et filles qui peuvent le bâtir. C’est d’ailleurs un devoir pour eux.

Parlant de la dernière visite du Chef de l’Etat en France, nous espérons en tant que Togolais que les fruits de ce voyage tiendront la promesse des fleurs.

Afreepress : Mardi 26 novembre dernier, au cours de la 14e session du dialogue UE-Togo, la question des élections locales a été posée et l’Union Européenne a réclamé de façon claire un calendrier et des dates précises pour l’organisation de ces élections. Comment vous accueillez cette demande de l’UE ?

AFADODAN Yaovi : L’un des objectifs de notre parti qui nous est d’ailleurs très fondamental est le développement harmonieux de nos régions et c’est à travers une décentralisation que cet objectif peut être réalisé. Les élections locales sont très importantes pour nous à CLE et elles doivent être une priorité pour la classe politique. CLE participera bel et bien aux locales. Par ailleurs nous sommes ouverts à toutes discussions politiques qui aboutiraient à une bonne organisation de ces élections

Afreepress : La réforme de la justice et la mise en œuvre des recommandations de la commission « Vérité, Justice et Réconciliation » (CVJR), les réformes institutionnelles et constitutionnelles sont autant de questions importantes pour le pays. Quelle est la position de votre parti sur ces sujets ?

AFADODAN Yaovi : La mise en œuvre des recommandations de la CVJR demeure une priorité pour tous les Togolais. Le gouvernement conscient de ce fait l’a confiée au ministère des Droits de l’Homme. Il revient à ce ministère de faire son travail. La reforme de la justice doit être poursuivie pour le bonheur des justiciables. Nous pensons que les reformes institutionnelles et constitutionnelles doivent être effectuées. Comme l’ont dit les évêques du Togo dans leur message du 27 novembre 2013, nous pensons que le temps presse et qu’il faut impérativement enclencher le processus de ces reformes pour éviter toute précipitation.

Afreepress : Le Président de l’Assemblée nationale dans une récente interview accordée au site republicoftogo pense que le lancement de l’initiative des réformes institutionnelles et constitutionnelles revient au gouvernement et à la classe politique. Que répondez-vous ?

AFADODAN Yaovi : Dama Dramani a parfaitement raison. Il ressort clairement de l’article 144 de notre constitution que l’initiative de la révision de la constitution appartient concurremment au Président de la République et à un cinquième (1 /5) au moins des députés composant l’Assemblée Nationale.

A l’état actuel des choses, les deux groupes parlementaires (UNIR et ANC-ADDI) à part le Président de la République peuvent déposer un projet de révision de la constitution. D’aucuns pensent que l’opposition extra-parlementaire à travers un référendum d’initiative populaire sur le fondement de l’article 4 de notre constitution peut lancer l’initiative des reformes. Au demeurant, il faut préciser que ces reformes ne peuvent être effectuées sans un consensus entre tous les acteurs politiques de notre pays.

Afreepress : Pour finir, parlez-nous un peu des activités prévues à l’agenda du parti maintenant que vous êtes officiellement enregistré comme un parti politique

AFADODAN Yaovi : Dès les prochaines semaines, nous allons lancer notre programme de formation citoyenne à l’endroit de tous les Togolais et la mise en place des fédérations de notre parti.

CLE se veut un parti politique dynamique. Je promets en disant à toutes les Togolaises et à tous les Togolais que seul Dieu change les temps et les circonstances, c’est avec lui et lui seul que nous pouvons faire des exploits. En paraphrasant Monseigneur Nicodème BARRIGAH, je voudrais dire à tous mes compatriotes que chacun fasse bien sa part pour la paix, la réconciliation, la prospérité et le développement du Togo. Que Dieu bénisse le Togo et tous ses enfants ! Je vous remercie.

 Commentaires