Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article



 Titrologie



L’Union N° 952 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Diplomatie

Sommet de Lomé sur la sécurité et la sûreté maritimes/Des annexes à la Charte de Lomé en 2017
Publié le lundi 17 octobre 2016  |  L’Union


© aLome.com par Edem Gadegbeku & Parfait
Ouverture et travaux de la session extraordinaire des Chefs d`Etat de l`UA à Lomé
Lomé, Salle des Conférences de l`Hôtel Radisson Blu. Une quinzaine de Chefs d`Etat ainsi que des Chefs de Gouvernement ont planché sur le contenu de la Charte de l`UA régissant les mers en Afrique et l`ont adopté au terme d`un huis clos d`à peine deux heures. Cette session a été présidée par le Président Idriss Déby Itno (Président en exercice de l`UA).


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


La session extraordinaire des Chefs d’État et de gouvernement de l’Union Africaine sur la sécurité et la sûreté maritimes et le développement en Afrique s’est déroulée ce 15 octobre à Lomé. Dans leur majorité, les dirigeants africains présents dans la capitale togolais ont validé le projet de Charte de Lomé sur la thématique.

La Charte de Lomé sur la sécurité et la sûreté maritimes et le développement en Afrique n’est plus un projet mais un document juridique contraignant finalisé adopté et signé par plusieurs Chefs d’États et de gouvernement. Instrument de renforcement de la coopération pour une coordination des efforts des États Africains côtiers, insulaires et enclavés dans la lutte contre l’insécurité maritime, le projet de Charte de Lomé avait reçu le 11 octobre l’assentiment Comité des Représentants Permanents (COREP) de l’UA, puis celui du Conseil exécutif de l’institution.

La Charte de Lomé se présente comme une approche de solution efficace contre les fléaux en mer tels que le terrorisme, l’extrémisme, la criminalité transnationale, les trafics illicites, la pêche INN, etc.


«Nous ne devrions sous aucun prétexte abandonner notre espace maritime à des terroristes, brigands et autres trafiquants criminels faisant de cet espace un lieu de prédation et d’insécurité. Pour ce faire, la réponse à ces multiples menaces nous semble être l’adoption de la Charte sur la sécurité et la sûreté maritimes et le développement », a indiqué au début des travaux le président en exercice de l’UA, SEM. Idris DEBY ITNO. Il a invité au terme des échanges ses pairs à ratifier la Charte conformément à leurs procédures nationales.

«L’aboutissement heureux du long et laborieux processus ayant conduit à l’adoption de la Charte de Lomé n’est qu’un premier pas d’une nouvelle étape dans sa mise en œuvre. Notre volonté commune de nous doter de ce précieux instrument juridique devrait aussi se traduire par notre détermination à le rendre applicable et opérationnel à travers sa ratification. Dans cette perspective, je vous invite à faire de l’entrée en vigueur de la charte, un objectif primordial », a-t-il soutenu.


Ayant reçu beaucoup d’amendements surtout sur son aspect développement, la Charte de Lomé se verra ajoutée dans les prochains mois des annexes en vue d’une adéquation parfaite avec les politiques publiques de développement des différents États membres de l’UA.

... suite de l'article sur L’Union


 Commentaires