Togo -
Le gouvernement a-t-il tenté de proposer à son opposition le partage des municipalités dans le but d’éviter la tenue d’élections locales au Togo ? A peine la polémique est-elle en train d’enfler que le ministre de l’Administration Territoriale, de la décentralisation et des Collectivités Locales, Gilbert Bawara est intervenu pour mettre les choses au clair.
Pour faire cette mise au point, M. Bawara a choisi le site d’information « republicoftogo.com ». « Nous ne pouvons pas être en train de rechercher les voies et moyens de relancer la perspective d’organisation d’élections locales, de donner une impulsion nouvelle au processus de décentralisation, de faire en sorte que les organes des collectivités locales soient crédibles et démocratiques, et en même temps envisager des moyens non démocratiques de gestion des villes. C’est tout simplement absurde », a fait savoir le natif de Siou (440 km au nord de Lomé).
Tout va être mis en œuvre, a-t-il promis, pour que le moment venu, le gouvernement puisse situer l’opinion sur le contenu des échanges qui ont eu lieu entre lui et l’opposition et sur les résultats auxquels les deux camps sont parvenus.
La polémique était en train de grossir sur une proposition faite aux formations politiques de l’opposition par le gouvernement tendant au partage des municipalités pour éviter l’organisation des élections locales.