Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Diplomatie

La Charte de Lomé signée : Lomé inscrite dans l’histoire de la sécurité maritime
Publié le lundi 17 octobre 2016  |  L-FRII


© aLome.com par Edem Gadegbeku & Parfait
Ouverture et travaux de la session extraordinaire des Chefs d`Etat de l`UA à Lomé
Lomé, Salle des Conférences de l`Hôtel Radisson Blu. Une quinzaine de Chefs d`Etat ainsi que des Chefs de Gouvernement ont planché sur le contenu de la Charte de l`UA régissant les mers en Afrique et l`ont adopté au terme d`un huis clos d`à peine deux heures. Cette session a été présidée par le Président Idriss Déby Itno (Président en exercice de l`UA).


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


L’Afrique dispose désormais d’un instrument juridiquement contraignant pour contrer les menaces de piraterie et d’insécurité qui pèsent sur son économie bleue. La signature de la très attendue Charte de Lomé sur la sécurité et la sûreté maritimes et le développement en Afrique a été effective ce samedi 15 octobre 2016.

Ce texte, dont la paternité revient au président togolais Faure Gnassingbe, a été adopté à l’unanimité à l’issue de la Conférence extraordinaire des Chefs d’État et de Gouvernement africains.


Le Président en exercice de l’UA, Idriss Deby Itno a tenu à féliciter le Gouvernement togolais et le Président Faure Gnassingbe pour cette initiative. Pour lui, « l’aboutissement heureux du long et laborieux processus, ayant conduit à l’adoption de la Charte de Lomé, n’est qu’un premier pas dans les étapes de sa mise en œuvre ».

Il en profite pour exhorter les différents chefs d’État à « faire de l’entrée en vigueur de la Charte, un objectif primordial si nous voulons nous attaquer dans l’immédiat à toutes les menaces pesant sur l’espace maritime africain ».
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires