Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Diplomatie

Commémoration de Thomas Sankara au Togo
Publié le lundi 17 octobre 2016  |  AfreePress


© aLome.com par Parfait et Edem Gadegbeku
Débat citoyen sur la dernière Lettre épiscopale en date des évêques du Togo
Lomé, le 07 mai 2016. Salle HIBISCUS de l`Agora Senghor. Salle comble pour écouter le panel composé de Dany K. Ayida (Expert international en gouvernance et démocratie), Magloire Kuakuvi et Dr Joseph Tsigbé (universitaires), durant un débat citoyen sur la dernière Lettre épiscopale en date des évêques du Togo. Une grande première au Togo.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


15 octobre 1987-15 octobre 2016, voici 29 ans jour pour jour que feu président du Burkina Faso (ancienne Haute Volta), le capitaine Thomas Sankara fut assassiné dans un coup d’Etat perpétré contre son régime. En cette date mémorable de cet assassinat qui a éteint le flambeau de la révolution burkinabé, les acteurs de la lutte politique togolaise ont tenu à rendre un hommage à cette figure emblématique africaine.

C’est en ce sens que ce samedi 15 octobre, les pionniers du Mouvement patriotique du 5 octobre au Togo, le MO5 ont organisé une causerie-débat à Lomé « Brother Home » à l’endroit de la jeunesse togolaise sur le thème : « La problématique des assassinats politiques en Afrique ». Cette causerie-débat a été animée par le professeur Magloire Kuamvi Mawulé KUAKUVI, en présence des membres de la société civile, de la jeunesse et des professionnels des médias.

Les communications ont porté sur la vie, l’idéologie, la lutte et la mort de Thomas Sankara, ainsi que des grands panafricanistes, anticolonialistes et révolutionnaires du monde notamment Sékou Touré de la Guinée, Patrice Lumumba du Congo, Kwame N’Kruma du Ghana, Sylvanus Olympio du Togo et Ernesto Che Guevara du Cuba.

Selon le professeur Kuakuvi, Thomas Sankara était une icône des jeunes africains. Il représentait, a-t-il ajouté l’espoir de toute une jeunesse. Parce qu’à l’époque, disait-il, « il n’avait que 33ans et était le symbole de toute une jeunesse contre la France-Afrique. Son intégrité faisait de l’émulation au sein de la jeunesse africaine, qui a conduit au MO5 au Togo ».

«Quand bien même Thomas Sankara n’a pas pu aller au bout de sa lutte ou n’a pas pu réussir cette révolution africaine qu’il incarnait parce qu’il avait été trahi par son compagnon de lutte, il a le mérite d’avoir changé un tant soit peu le système étatique dans son pays et donné de la motivation à cette jeunesse africaine d’antan. Il était contre la France-Afrique, il était contre la consommation et l’utilisation des produits importés de la France au Burkina. Il voulait faire de la Haute Volta qui est devenue aujourd’hui le Burkina Faso, un pays qui compterait sur lui-même et uniquement sur ses propres ressources pour amorcer son développement et son émergence ; ce qu’il a payé de sa vie», a indiqué le professeur.

Pour l’enseignant de lettres et de philosophie à l’Université de Lomé, malgré la trahison de Blaise Compaoré et qui a conduit à l’assassinat de Thomas Sankara, les deux (2) ont « combattu le bon combat » car ils étaient pour la patrie ou la mort.
... suite de l'article sur AfreePress


 Commentaires