Togo -
L’ancien ministre de l’administration territoriale, de la décentralisation et des collectivités locales, Pascal Akoussoulèlou Bodjona et ses avocats ont répondu jeudi à la convocation du juge d’instruction du 4ème cabinet.
Au sortir de l’audience, l’un des avocats de l’ancien ministre, Me Dovi Ahlonko a expliqué à l’Agence Afreepress qu’ils sont venus dire au juge d’instruction qu’il n’est pas qualifié pour connaître du dossier de l’affaire d’escroquerie internationale.
« Il était question de voir quel sort réserver au recours que nous avons formé contre l’information qu’il a ouverte. Nous avons rappelé tout simplement au juge d’instruction qu’en l’état actuel du dossier, il est dessaisi et ne peut plus rien faire tant que la chambre d’accusation ne se sera pas prononcée sur notre requête ».
Selon l’avocat, le juge d’instruction a compris ce moyen de droit et doit attendre que la chambre d’accusation de la cour d’appel de Lomé qui a récemment blanchi M. Bodjona se prononce.
« Il a compris nos arguments parce que ce sont des arguments de droit. La chambre d’accusation nous fera savoir ce qu’il y a lieu de faire. Nous sommes prêts, dès qu’on sera convoqué devant la chambre, on saura répondre ».
Blanchi par la chambre d’accusation de la cour d’appel dans cette affaire d’escroquerie internationale, l’ancien ministre a été inculpé et mis sous contrôle judiciaire par un juge d’instruction.