Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Education

Rentrée : 1 500 nouveaux enseignants pour quelles écoles ?
Publié le lundi 17 octobre 2016  |  icilome


© aLome.com par Parfait
On respire déjà le parfum des vacances dans les écoles togolaises.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

A la veille de la rentrée des classes, le gouvernement s’est félicité d’un semble de mesures prises en faveur du secteur de l’éducation. Mesures parmi lesquelles, on parle de 1 500 nouveaux enseignants, soit une nouvelle configuration d’un enseignant pour 45 élèves. Sur le terrain, les réalités sont loin des discours constamment servis par le gouvernement.

Notons d’emblée que cette statistique est loin des réalités, du fait de l’inégale répartition de ces enseignants sur le territoire national. Certains enseignants, forts de leur relations, se refusent à toute mutation en zone rurale où les conditions de travail riment avec misère et calvaire, pour le même salaire que ceux qui prestent dans un certain confort en ville, plus ou moins équipés, informés et nantis d’électricité à satiété.

On se retrouve avec des écoles en campagne où les classes sont accouplées pour défaut d’enseignants. Dans le Kpélé par exemple, à une vingtaine de kilomètres de Kpalimé, il y a de ces écoles où, sous les paillotes de fortunes, le même drapeau national flottant dans la cour, les classes sont accouplées : CP1 et CP2 pour un enseignant, de même que les CE1 et CE2, CM1 et CM2.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires