Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Diplomatie

Robert Dussey: ’L’adoption de la Charte de Lomé est un réel pari gagné’
Publié le mardi 18 octobre 2016  |  Togo breaking news


© aLome.com par Edem Gadegbeku & Parfait
Ouverture et travaux de la session extraordinaire des Chefs d`Etat de l`UA à Lomé
Lomé, Salle des Conférences de l`Hôtel Radisson Blu. Une quinzaine de Chefs d`Etat ainsi que des Chefs de Gouvernement ont planché sur le contenu de la Charte de l`UA régissant les mers en Afrique et l`ont adopté au terme d`un huis clos d`à peine deux heures. Cette session a été présidée par le Président Idriss Déby Itno (Président en exercice de l`UA).


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Pari gagné. C'est en ces termes que le ministre togolais des affaires étrangères, de la coopération et de l'intégration africaine, Robert Dussey a apprécié lundi l'adoption et la signature samedi dernier de la Charte de l'Union africaine sur la sécurité et la sûreté maritimes et le développement en Afrique, dénommée "Charte de Lomé".

Au micro de la télévision nationale, le Professeur Robert Dussey a indiqué que le Togo se réjouit de ce que la Charte de Lomé ait été adoptée et signée par une trentaine de pays. Le ministre salue également la forte mobilisation des Etats africains autour de la thématique de la sécurité maritime et de l'économie bleue.

En effet, plus de 43 pays étaient présents samedi dernier au sommet avec la présence effective de près de 25 chefs d'Etat et de gouvernement.

Revenant sur le processus qui a abouti à l'adoption du texte, qui permettra de livrer une guerre sans merci aux pirates entre autres, le Professeur Dussey a fait savoir qu'il n'était pas un long fleuve facile.

"Cela n'a pas été du tout facile. C'était difficile. Le défi du Togo était de mettre tous les 54 Etats de l'Afrique d'accord sur le texte. Le président de la République s'est investi personnellement pour que la Charte soit adoptée et signée... Nous disons merci à tous ceux qui ont contribué à son adoption", affirme-t-il.

A présent, cap sur les prochaines étapes

Pour Chef de la diplomatie togolaise, après la signature de la Charte, il reste désormais sa ratification afin de faciliter sa mise en œuvre.

"La diplomatie togolaise doit travailler avec la commission de l'Union Africaine (UA) pour que les autres nations signent la Charte et passent à la ratification. J'espère que comme la Charte porte le nom de Lomé, nos députés vont accélérer le processus de sa ratification pour que le Togo soit le premier pays à ratifier la Charte", a souhaité Robert Dussey.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires