Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Diplomatie

Communiqué de presse de la Présidence de la République du Togo (sur le Sommet du 15 octobre 2016)
Publié le mardi 18 octobre 2016  |  Présidence de la République du Togo


© aLome.com par Edem Gadegbeku & Parfait
Ouverture et travaux de la session extraordinaire des Chefs d`Etat de l`UA à Lomé
Lomé, Salle des Conférences de l`Hôtel Radisson Blu. Une quinzaine de Chefs d`Etat ainsi que des Chefs de Gouvernement ont planché sur le contenu de la Charte de l`UA régissant les mers en Afrique et l`ont adopté au terme d`un huis clos d`à peine deux heures. Cette session a été présidée par le Président Idriss Déby Itno (Président en exercice de l`UA).


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Lomé le 17 octobre 2016 -Le Sommet Extraordinaire de la Conférence des Chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union africaine s'est achevé ce samedi 15 octobre 2016, avec l'adoption de la Charte Africaine sur la Sûreté et Sécurité Maritimes et le Développement en Afrique, dite Charte
de Lomé.

Cette évolution marquante dans le processus d'intégration et de coopération intervient seize années après l'adoption de l'acte constitutif de l’Union africaine à Lomé.

En accueillant plus de vingt chefs d'Etat et de gouvernement ainsi que des experts et d'éminentes personnalités venus du monde entier, le Togo se félicite de cette importante avancée dans l'opérationnalisation de la stratégie africaine intégrée pour les mers et océans (AIM 2050).

Dans un contexte en proie à l'insécurité persistante et aux trafics en tous genres, l’Union africaine a consacré la décennie 2015-2025 aux mers et océans, dans sa vision d'un avenir prospère et sécurisé.

La Charte de Lomé permet de traduire en plan d'actions, la volonté commune d'œuvrer de manière concertée et concrète pour faire des mers et océans un espace propice au développement.

Le Président de la République togolaise, SEM Faure Essozimna Gnassingbé
exprime sa gratitude et ses remerciements :

- aux illustres hôtes qui ont fait le déplacement de Lomé pour prendre
part à ce Sommet ;
- aux partenaires et experts qui ont largement contribué à la réussite
de l'événement ;
- aux populations togolaises, dont le sens de l'hospitalité et le
civisme ont été remarquables tout au long de cette période.

L'avancée réalisée avec la tenue de ce Sommet et les engagements qui en ont résulté sont une fierté pour les filles et fils du Togo et d’Afrique. Ils sont aussi un encouragement à demeurer solidaires et mobilisés pour le développement de nos nations et de notre continent.


Contact Média : communication@presidence.gouv.tg

 Commentaires