«Passer de l’humiliation et de l’exclusion à la participation : éliminer la pauvreté sous toutes ses formes » : C’est autour de cette thématique que les communautés humaines célèbrent ce 17 octobre, l’édition 2016 de la journée mondiale pour l’élimination de la pauvreté. Une célébration destinée à faire entendre la voix et à venir en aide aux personnes démunies afin de les sortir de leur condition indigne de vie.
L’accès à l’éducation, à la santé, à une alimentation équilibrée, à un logement décent ou encore à un environnement sain est un droit humain. Cependant, la pauvreté et la misère peuvent faire en sorte que les populations victimes, éprouvent de grandes difficultés à subvenir à leurs besoins essentiels de base. Selon les Nations Unies, 01 milliard de personnes environ vivent dans la pauvreté extrême dans le monde et plus de 800 millions souffrent de la faim et de la malnutrition.
Dans son message à l’occasion de cette journée, le Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki Moon explique que la pauvreté est à la fois cause et conséquence de marginalisation et d’exclusion sociale. « L’humiliation et l’exclusion sont d’importantes causes d’instabilité sociale et, dans le pire des cas, de l’extrémisme violent qui agite tant de parties du monde. Cependant, dans la plupart des cas, les personnes vivant dans la pauvreté font face à ces maux de la société en faisant preuve d’une résilience stoïque, travaillant pour fuir la réalité dégradante de leur vie quotidienne », a-t-il souligné tout en invitant l’humanité à tenir la promesse du Programme 2030, en mettant fin à l’humiliation et à l’exclusion de ceux qui vivent dans la pauvreté.
En effet, le 25 septembre 2015 en marge de l’Assemblée générale des Nations Unies, 193 dirigeants de la planète se sont engagés à atteindre 17 objectifs mondiaux pour réaliser 3 accomplissements ambitieux au cours des 15 prochaines années notamment : mettre fin à l’extrême pauvreté, lutter contre les inégalités et l’injustice, et régler le problème du changement climatique. Ces objectifs mondiaux qui sont appelés « Objectifs de développement durable » (ODD) font partie du nouveau programme de développement post-2015, intitulé « Transformer notre monde : le Programme de développement durable à l’horizon 2030 ».
« Nous devons abattre les murs de la pauvreté et de l’exclusion qui accablent tant de personnes dans toutes les régions du monde. Nous devons bâtir des sociétés sans exclusive, favorisant la participation de tous. Nous devons faire entendre les voix de tous ceux qui vivent dans la pauvreté (…); Engageons-nous à respecter et à défendre les droits fondamentaux de tous et à mettre fin à l’humiliation et à l’exclusion sociales que subissent chaque jour ceux qui vivent dans la pauvreté, en les associant à l’action mondiale visant à éliminer la pauvreté extrême une fois pour toute », a insisté Ban Ki Moon.... suite de l'article sur Autre presse