Emirates Airlines, la compagnie aérienne de l'émirat de Dubaï, envisage de réduire la fréquence, voire de supprimer certains de ses vols sur des destinations en Afrique. Sont principalement visés, les pays où les difficultés de change rendent non rentable la desserte. « Nous sommes en train de réfléchir sur ces destinations, pour voir lesquelles ne sont pas rentables pour nous », a fait savoir Tim Clark le directeur général du groupe, selon des propos rapportés par Reuters.
Le manager n'a pas donné de détails sur les décisions qui seront prises, mais il n'est pas exclu que des pays comme le Nigéria, soient dans la ligne de mire. Entre mars 2016 et aujourd'hui, le nombre de passagers a chuté. Nombreux sont ceux qui ne peuvent plus payer un billet d'avion pour des voyages internationaux dont les coûts sont fixés en dollars, en raison de la dépréciation du naira sur les marchés officiels et parallèles.
Les compagnies aériennes étrangères, dont les charges d'exploitation sont majoritairement libellées en dollars, ne pouvaient se résoudre à réduire leurs prix, au risque de sacrifier leur rentabilité. En dehors des prix des billets d'avions, les Nigérians très attirés par les produits importés, ont revu leurs dépenses à la baisse, en raison de l'inflation grandissante et de l'accès restrictif aux devises.... suite de l'article sur Autre presse