Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Diplomatie

Agbeyome Kodjo relève les avantages de la sécurité maritime pour les Togolais
Publié le mercredi 19 octobre 2016  |  Togo breaking news


© aLome.com par Edem Gadegbeku & Parfait
Ouverture et travaux de la session extraordinaire des Chefs d`Etat de l`UA à Lomé
Lomé, Salle des Conférences de l`Hôtel Radisson Blu. Une quinzaine de Chefs d`Etat ainsi que des Chefs de Gouvernement ont planché sur le contenu de la Charte de l`UA régissant les mers en Afrique et l`ont adopté au terme d`un huis clos d`à peine deux heures. Cette session a été présidée par le Président Idriss Déby Itno (Président en exercice de l`UA).


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


"Quand les routes maritimes sont jonchées de pirates, le Port de Lomé enregistrera peu de navires. Quand il y a peu de navires, il y a moins de droits de douanes et quand il y a moins de droits de douanes, le budget voté ne peut pas être réalisé. Donc, cela cause l'amenuisement des moyens pour répondre à la demande sociale dans tel ou tel autre domaine".


C'est ce qu'a expliqué Agbeyome Kodjo, l'ancien Premier Ministre du Togo aux lendemains de l'adoption et de la signature de la Charte de Lomé sur la sécurité maritime et le développement en Afrique. Intervenant sur la Chaîne de télévision LCF, le président d’OBUTS a salué l'Organisation maritime du Togo avec la création du Haut Conseil pour la Mer (HCM), l'Organisme national pour l'Action de l'Etat en Mer (ONAEM), la préfecture maritime et la dotation de la marine nationale d'un patrouilleur. L'ancien directeur général du Port de Lomé a indiqué le Golfe de Guinée est la meilleure route maritime pour rallier l'Europe et les Etats-Unis parce que lorsque la route est courte, les taxes ne sont pas élevées.


"Lutter contre la piraterie, c'est contribuer à la compétitivité de nos économies. C'est contribuer également à améliorer les activités... Sur ce volet-là, nous devons applaudir", a déclaré Agbeyome Kodjo. Le Docteur en économie rappelle que les cours des matières premières sont en chute libre et que le Togo et l'Union Africaine ont bien vu en mettant l'accent sur le développement de l'économie bleue pour combler les besoins de la population africaine qui doublera d'ici 2050.

L'ancien Premier Ministre estime que la société civile et l'opposition devaient faire bloc derrière l'initiative du sommet de Lomé sur la sécurité maritime et le développement. Il répond à qui veut sa participation au sommet qu'ils n'ont pas l'expertise qu'il a sur les sujets pour lesquels il a été sollicité. Toutefois, M. Kodjo déplore le fait que la population n'ait pas adhéré au sommet. La faut au manque de communication gouvernementale. Les autorités n'ont pas su expliquer les retombées du sommet aux citoyens.
... suite de l'article sur Autre presse




Le PM Selom Klassou justifie l’organisation du Sommet de l’UA 2016 sur les mers par le Togo
Publié le: 18/10/2016  | 


 Commentaires