Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article



 Titrologie



Focus Infos N° 167 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Diplomatie

Diplomatie de résultats !
Publié le mercredi 19 octobre 2016  |  Focus Infos


© aLome.com par Edem Gadegbeku & Parfait
Ouverture et travaux de la session extraordinaire des Chefs d`Etat de l`UA à Lomé
Lomé, Salle des Conférences de l`Hôtel Radisson Blu. Une quinzaine de Chefs d`Etat ainsi que des Chefs de Gouvernement ont planché sur le contenu de la Charte de l`UA régissant les mers en Afrique et l`ont adopté au terme d`un huis clos d`à peine deux heures. Cette session a été présidée par le Président Idriss Déby Itno (Président en exercice de l`UA).


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Le Sommet extraordinaire de l’Union Africaine (UA) sur la sécurité et la sûreté maritimes et le développement en Afrique s’est achevé le 15 octobre dernier sur une note de satisfaction. Qualifiée par le président en exercice de l’UA, le Tchadien Idriss Déby Itno d’un des « sommets les plus réussis » de l’organisation, la rencontre de Lomé est aussi historique en ce qu’une Charte sur la sécurité maritime a été adoptée, la première du genre dans le monde.


Même si la capitale togolaise ne fut qu’une étape dans le combat contre les fléaux des mers et océans, celle-ci était nécessaire dans la volonté des Etats africains de faire de ces derniers, de véritables opportunités et leviers de développement.


« Un jour, les générations futures diront que vous avez été de grands visionnaires » , avaient lancé à juste titre quatre enfants aux dirigeants du continent dans une saynète, jouée en préambule de la cérémonie d’ouverture du sommet.


Comme pour les encourager à franchir le pas d’une synergie d’actions et de concordance de moyens. Certes, toutes les délégations présentes n’ont pas paraphé le document. Mais l’histoire retiendra que la Charte de Lomé a concrétisé la volonté de rassembler l’Afrique autour d’engagements contraignants contre la piraterie, la pêche illégale, ou encore pour la promotion de l’«économie bleue ».


Avec 38 pays sur 54 ayant une frontière maritime, les enjeux maritimes sont une priorité pour le continent, et plus particulièrement dans le golfe de Guinée, où 40 % du poisson pêché l’est de façon illégale et où la piraterie est devenue, depuis quelques années, la plus importante au monde. La diplomatie togolaise qui se veut celle des résultats, doit pouvoir capitaliser sur cette victoire d’étape et continuer à faire le plaidoyer.

D’abord pour que l’enthousiasme ne retombe pas ; ensuite afin que les instruments nécessaires à l’effectivité de la Charte soient dans les meilleurs délais, déposés par les différents Etats.

En attendant, le Togo retourne à son quotidien. La rentrée est là avec déjà les premières grèves. Le Gouvernement devra rapidement la page du sommet et faire aux défis sur lesquels il est pour l’essentiel, jugé par les concitoyens. L’opposition politique n’a pas eu la courtoisie républicaine de décréter une trêve durant sommet.


Bien au contraire ! Elle a tenté sans succès d’en brouiller le message en créant des évènements parallèles. Pas sûr qu’elle attende longtemps pour embrayer sur ses revendications favorites relatives aux réformes ainsi qu’aux élections locales. Bref, le «terre-à-terre» et l’ "habituel" reprennent force et vigueur après la séquence « historique ».


... suite de l'article sur Focus Infos




Robert Dussey reconnaissant envers Faure Gnassingbé pour l`organisation du Sommet de l’UA 2016 de Lomé
Publié le: 18/10/2016  | 


 Commentaires