Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article



 Titrologie



Jeune Afrique N° 2910 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Diplomatie

Présidentielle en RDC : 10 choses à retenir sur l’accord politique conclu à Kinshasa
Publié le jeudi 20 octobre 2016  |  Jeune Afrique


© Autre presse par Fondation PAX AFRICANA
Quelques audiences d`Edem Kodjo en RDC
Kinshasa, Juin 2016. Facilitation d`Edem Kodjo en RDC. Quelques photos de ses activités.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Au lendemain de son adoption en plénière, un accord politique a été signé mardi entre le camp du président Joseph Kabila et une frange de l’opposition congolaise. Jeune Afrique a pu consulter le document.


1. L’accord rappelle que le dialogue a été convoqué par le président Kabila


Qui devait convoquer le dialogue politique en RDC ? La question a longtemps divisé la classe politique congolaise. Beaucoup, au sein de l’opposition, exigeaient en effet que les pourparlers se tiennent dans le cadre de la résolution 2277 du Conseil de sécurité.

Mais dans l’accord politique signé le 18 octobre à Kinshasa, les parties prenantes reconnaissent que ces pourparlers ont été convoqués par l’ordonnance n°15/084 du 28 novembre 2015 du président de la République. Le texte fait toutefois référence à la Constitution – les parties s’engageant à la respecter « dans son intégralité » – et à la résolution 2277.


2. Constitution d’un nouveau fichier électoral
L’accord prévoit « la constitution d’un nouveau fichier électoral » et « [recommande] à la Commission électorale nationale électorale (Ceni) de poursuivre les opérations d’identification et d’enrôlement des électeurs en cours ».

Tenant compte de la réforme électorale de 2015, tous les Congolais vivant sur le territoire national et ceux résidant à l’étranger, ayant 18 ans et plus, doivent être enrôlés.

 Commentaires