Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Diplomatie

Sécurité et sûreté maritimes/Un front du «Non» contre la Charte de Lomé?
Publié le jeudi 20 octobre 2016  |  Telegramme 228


© aLome.com par Edem Gadegbeku & Parfait
Lomé parachève sa toilette en vue d`accueillir le Sommet de l`UA sur la sécurité maritime
Lomé, le 09 octobre 2016. Quelques artères de la capitale togolaise qui a changé de visage ces dernières semaines, en vue d`accueillir le Sommet extraordinaire de l`UA sur la sécurité et la sûreté maritimes. Principal enjeu de ce Sommet, doter l`Afrique d`une Charte panafricaine qui réglementera l`économie bleue sur le continent noir.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


En tout cas c’est ce que laisse penser le refus de certains pays qui pourtant présents à Lomé de part leurs premiers responsables, n’ont pas hésité à se rétracter quant il s’est agi de la signature de la Charte de Lomé sur la Sécurité et la Sûreté maritimes, charte adoptée et signée au terme du Sommet extraordinaire dédié à la thématique du 10 au 15 Octobre dernier.


En tout cas, même si d’aucuns n’hésiteront pas à prouver qu’il n’est question d’aucun refus et que les pays qui n’avaient pas signé le document avaient d’autres priorités qui pourront être prises en compte par les annexes qui sont prévues à être ajoutées au document de la Charte de Lomé, et vont rejoindre par après les signataires, il est à noter qu’il y a du chemin à faire.


Et surtout que parmi eux, on retrouve un pays comme le Cameroun, qui, on le sait, en 2013, avait déjà pris l’initiative d’un processus sur la même thématique, et que le Sommet de Lomé est perçu comme un bidonnage, bref à un abandon de son initiative par l’instance panafricaine (UA).


Parmi ces pays qui peuvent être considérés comme étant du front du Non, on retrouve outre le Cameroun, l’Algérie, le Botswana, le Cameroun, Djibouti, l’Érythrée, l’Egypte, l’Ethiopie, la Gambie, la Guinée-Bissau, la Guinée équatoriale, le Lesotho, le Malawi, l’Ile Maurice, le Mozambique, la Namibie, le Sénégal, l’Afrique du Sud, le Soudan du Sud, le Swaziland, l’Ouganda, la Zambie et le Zimbabwe.


Comme quoi, le Togo est parvenu à faire adopter son document, mais il a du boulot à faire pour convaincre ces Etats précités et non pas des moindre pour élargir le champ des pays qui auront à le ratifier.


T228
... suite de l'article sur Autre presse




Le PM Selom Klassou justifie l’organisation du Sommet de l’UA 2016 sur les mers par le Togo
Publié le: 18/10/2016  | 


 Commentaires