Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article



 Titrologie



Jeune Afrique N° 2910 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Diplomatie

L’Allemagne est la bienvenue en Afrique
Publié le jeudi 20 octobre 2016  |  Jeune Afrique


© aLome.com par Parfait
Günter Nooke, Représentant spécial de la chancelière Angela Merkel a effectué une nouvelle visite à Lomé où cours de laquelle il s’est entretenu avec le président Faure Gnassingbé.
Lomé, le 31 mai 2015. Ambassade d`Allemagne au Togo. Conférence de presse de Günter Nooke pour détailler les contours de son nouveau séjour diplomatique, en présence de plusieurs membres du corps diplomatique accrédité au Togo.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


par Béchir Ben Yahmed
Béchir Ben Yahmed a fondé Jeune Afrique le 17 octobre 1960 à Tunis. Il est président-directeur général du groupe Jeune Afrique.





«Dis-moi qui vient te voir, je te dirai qui tu es et ce que tu pèses… » Pensez à l’Afrique et à qui lui a rendu une visite remarquée ces derniers jours : la chancelière de la République fédérale d’Allemagne, Angela Merkel, chef de l’exécutif du pays le plus important de l’Union européenne.


L’Afrique a été, tout au long de la seconde moitié du XXe siècle, un continent méprisé. À tout le monde, son cas semblait désespéré.

L’une après l’autre, toutes les puissances, y compris celles qui l’avaient colonisée, la quittèrent : leurs banques, leurs entrepreneurs plièrent bagage. La France, l’Italie, le Royaume-Uni, l’Espagne et le Portugal se regroupèrent au sein de l’Europe, cessèrent de regarder vers le Sud, qui avait perdu tout intérêt à leurs yeux.

Et, dès la fin de la guerre froide, en 1991, les États-Unis d’Amérique, qui avaient disputé à l’URSS l’amitié de l’Afrique du Sud (de l’apartheid), de l’Angola (de Savimbi) ou du Zaïre (de Mobutu), se retirèrent à leur tour de ce continent africain qu’ils jugeaient, eux aussi, « sans aucun intérêt ».
... suite de l'article sur Jeune Afrique


 Commentaires