Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Santé

Les médecins togolais frottent avec la chirurgie de guerre
Publié le jeudi 20 octobre 2016  |  AfreePress


© AFP par ISSOUF SANOGO
Tradition du défilé du 27 avril respectée ce matin dans la capitale du Togo, en présence du Président Faure Gnassingbé
Lomé, le 27 avril 2015. Site de la Nouvelle Présidence. Hauts cadres du pays, membres de l`exécutif et d`éminents invités ont suivi le bref défilé sous les ovations d`un chaleureux public


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Une trentaine de médecins militaires et civils frottent depuis ce mercredi à l’Ecole des services de santé des armées de Lomé (ESSAL) à l’Université de Lomé au module universitaire sur la chirurgie de guerre.

Organisée par le Comité international de la croix rouge (CICR), cette session sur ce module enseigné pour la première fois au Togo dont les contingents sont présents sur plusieurs fronts dans le cadre des opérations de maintien de paix des Nations Unies, va permettre aux participants de maîtriser le protocole d’usage et les gestes utiles et urgents en matière de prise en charge des victimes lors des conflits armés.

«La chirurgie de guerre est cette spécialité de la chirurgie qui permet de rétablir les personnes qui ont été victimes, notamment des bombardements et les tirs de balles qui causent parfois des lésions très graves et qui, lorsqu’elles ne sont pas prises en charge de manière spécifique, peuvent entrainer la mort ou parfois une validité à vie », a indiqué Adem Sikro, chef du bureau du CICR à Lomé.

Il sera au cours de la formation de la réparation des viscères, les lésions de la cage thoracique, des membres inférieurs et supérieurs. L’épidémiologie des blessures de guerre, la prise en charge des corps étrangers métalliques, l’amputation et l’appareillage prothétique en chirurgie des blessés de guerre Ce sera une vue d’ensemble de la chirurgie sur le corps humain », a ajouté M. Sikro.
... suite de l'article sur AfreePress


 Commentaires