Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Progression de 10 points dans la maitrise de la corruption pour le Togo
Publié le jeudi 20 octobre 2016  |  Telegramme 228


© aLome.com par Edem Gadegbeku et Parfait
Ouverture de la 5ème édition des Journées BRVM dans la capitale du Togo
Description/ Lomé, le 15 mars 2016. Siège d’Ecobank Transnational Incorporated. En présence du Directeur Général de la BRVM, Kossi Edoh AMENOUNVE, le ministre Sani YAYA représentant son collègue des Finances du Togo, a procédé à l`ouverture des travaux de la 5ème édition des Journées BRVM, axés autour du thème, «Finançons la croissance des pays de l’UEMOA».


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Les efforts du Togo en matière de maitrise de la corruption viennent à nouveau d’être reconnus par le Groupe de la Banque Mondiale. Selon le dernier rapport de référence de la BM couvrant 215 pays dans le monde sur la gouvernance dans le monde, le Togo connait une progression de 10 points suivant l’indicateur « maitrise de la corruption ». Ce rapport note une certaine amélioration quasi-totale des six (6) indicateurs soit 5/6 notamment celui de la maitrise de la corruption sur lequel le Togo a fait un bond de plus de 50% soit 26 points contre 16 dans le rapport précédent, un score non atteint par le Togo depuis 2002.


Outre l’indicateur maitrise de la corruption, l’évaluation a porté également sur l’Etat de droit, la qualité de la réglementation, l’efficacité du gouvernement, la redevabilité, la stabilité politique et l’absence de violence. A l’analyse de ces indicateurs de bonne gouvernance l’on note une nette amélioration eu égard au rapport précédent.


Cette performance du Togo en particulier dans le domaine de la corruption vient corroborer les récents résultats obtenus suivant les rapports établis par Transparency international avec un bon de 19 places, Formal Firms Survey 2015 dans le cadre du diagnostic pays qui relève une amélioration de la perception de la corruption soit 44% en 2015 contre 70% en 2009. Quant au rapport 2016 sur la gouvernance de la Fondation Mô Ibrahim en date du 03 octobre dernier, il a classé le Togo parmi les 10 pays top en matière de bonne gouvernance soit une progression de 9,7 points depuis 2009.


On peut sans détour constater que tous ces résultats ont été obtenus grâce aux reformes entreprises ces dernières années, faisant de la bonne gouvernance économique et financière l’une des priorités du gouvernement. Il s’agit entre autres de la création de l’office togolais des recettes, la mise en place des Numéros verts au niveau de l’institution en charge des Marches publics, de l’aéroport et de la police.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires