Togo - Pour créer une meilleure génération des étudiants en droit sur le campus de l’université de Lomé, le « Programme Etudes Plus » a été lancé mercredi, a constaté l’Agence Afreepress.
A travers ce programme initié par le doyen de la faculté de droit, le professeur Kwassi Deckon, il s’agit de rendre « plus accessible » les études en droit par l’octroi des prix aux meilleurs étudiants, à la création d’un système de tutorat et l’insertion des étudiant en fin de cycle par la recherche d’un stage ou d’un emploi.
Pour Sonhaye Kondi Saddat, responsable du programme, « avec les effectifs actuels dans les universités du Togo, l’inquiétude va en grandissant quant aux débouchés. On ne pourra tous travailler dans la fonction publique. Pour cela, le programme propose une alternative, faire du partenariat public-privé en ouvrant les universités aux sociétés privées et créer des activités génératrices de revenus pour les étudiants ».
Plusieurs activités concrètes sont inscrites dans ce programme « ambitieux ». Sur le plan académique, organiser des tutorats, rechercher des stages souvent difficiles à trouver aux étudiants en fin de cycle dans les sociétés ou dans les cabinets d’avocats, de notaires ou d’huissiers.
Sur le plan extra académique, il s’agira de projeter des films éducatifs et d’organiser des activités culturelles et éducatives et celles qui pourront générer des revenus.