Dans le cadre de la journée internationale de lutte contre la pauvreté, la représentante de la Banque mondiale Joëlle Businger s’est rendue dans deux régions du pays pour constater le niveau d’avancement du Projet d’Appui au Secteur Agricole.
Cette visite dans deux régions du Togo, les régions Maritime et des Plateaux, effectuée par la Représentante de la Banque mondiale, Mme Joëlle Businger s’inscrivait dans le cadre de la journée internationale de lutte contre la pauvreté et du lancement de la campagne mondiale « End Poverty »
de l’institution financière.
A la tête d’une délégation composée de représentants du ministère de l’Agriculture, de l’Elevage et de l’Hydraulique et d’acteurs de la société civile, Joëlle Businger a rencontré des éleveurs, des producteurs de riz et d’autres Togolais qui s’adonnent à différentes activités. C’était en réalité une occasion pour la Représentante de la Banque mondiale de constater l’effectivité du Projet d’Appui au Secteur Agricole (PASA) que la Banque mondiale finance avec l’Etat togolais.
Lancé il y a 5 ans par l’Etat togolais avec l’appui de la Banque mondiale, le Projet d’Appui au Secteur Agricole est financé à près de 2 milliards de francs CFA. Il a pour objectif d’accompagner les paysans dans l’utilisation de nouvelles méthodologies de culture, la diversification des cultures vivriers comme d’exportations, l’amélioration des processus de production, et du système post récolte mais aussi le transfert et la diffusion de la technologie. Mais le PASA a également mis un accent particulier sur formation des bénéficiaires, l’appui matériel et financier.
Le Projet a ainsi permis la formation de près de 2000 bénéficiaires. 2095 éleveurs de volailles et 570 éleveurs de petits ruminants ont été formés sur les techniques d’élevage et d’amélioration d’élevage. Cela a été renforcé par la distribution de 570 géniteurs et deux grandes campagnes de vaccinations animales couvrant 5000400 volailles et 745000 petits ruminants.
Le PASA a également contribué au renforcement de la production halieutique. 100000 alevins, 8000 bobines et 2000 filets de grandes mailles ont été gracieusement mis à la disposition des pisciculteurs. Mais aussi, le projet a permis la construction d’un bassin de retenue d’une capacité de 60 x 100m² et la réhabilitation de 21 étangs.
Le PASA a aussi soutenu le revenu des producteurs par la mise en place des Entreprises de Services des Organisations de Producteurs (ESOP) et la promotion du warrantage. « 9 ESOP de riz et 2 ESOP de soja ont permis aux paysans d’engranger 61 millions de FCFA en chiffre d’affaires et un regain de confiance entre producteurs et institutions de micro finance, traduit par la mobilisation de 106 millions de FCFA de prêt pour 970 producteurs. 2711 bénéficiaires ont été enregistrés à la phase des opérations pilotes de warrantage. 18 sous-projets de valorisation des produits locaux ont bénéficié d’appuis financiers allant de 15 à 30 millions FCFA ».