Togo - La Coopération Allemande (GIZ) Togo a ouvert officiellement son bureau à Sokodé le mercredi 11 Décembre 2013.
Ce sont, son Excellence l’Ambassadeur de l’Allemagne au Togo, M. Joseph WEISS, le Ministre de l’Agriculture, M. Ouro Koura Agadazi et le Ministre de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle, M. Bouraïma Diabacté qui ont dévoilé la plaque des locaux en présence des personnalités administratives, traditionnelles, religieuses, militaires et de la société civile de la préfecture.
La création des bureaux décentralisés permet à la GIZ de s’approcher de ses différents groupes cibles de mieux s’imprégner des réalités et des besoins au niveau local et de mesurer ensuite plus aisément l’impact du travail accompli.
A cette occasion, son Excellence l’Ambassadeur d’Allemagne au Togo, M. Joseph WEISS a indiqué que la reprise de cette coopération interrompue depuis presque 20 ans l’enchante. Il s’est réjoui de cette reprise qui se veut une reprise de proximité avec la population avec ses résultats concrets. Il a invité chacun à appuyer la GIZ afin que le nouveau chapitre de la coopération ouvert ne reste pas une lettre morte mais œuvre aux attentes des populations à la base.
Le Ministre de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche, M. Ouro Koura Agadazi et son collègue de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle, M. Bouraïma Diabacté ont salué la reprise de la Coopération Germano-Togolaise dont l’ouverture du bureau de Sokodé de la GIZ vient renforcer les programmes et projets de réforme du développement. Ils ont souligné que la création et ouverture des bureaux de la GIZ s’inscrit dans la politique du Chef de l’Etat et son gouvernement dans la formation professionnelle et l’emploi des jeunes, la bonne gouvernance et la décentralisation ainsi que le développement rural y compris l’Agriculture et des emplois pour les femmes. Ils ont salué le retour de cette coopération qui va permettre aux bénéficiaires de se mettre rigoureusement au travail car par le travail, les comportements enclins de certains citoyens, l’oisiveté et le chômage pourront donc reculer et probablement vont se tasser. Ils ont ajouté que 03 grandes filières ont été retenues par la GIZ à Sokodé, il s’agit de : la production d’anacardes, du maïs et du soja.
Ils ont exhorté les populations à s’approprier les techniques dont disposent les conseillers techniques et assistants de la GIZ et faire siens de ces connaissances.