Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

L’agro-industrie au cœur de la prochaine Foire de Lomé
Publié le lundi 24 octobre 2016  |  republicoftogo


© aLome.com par Edem Gadegbeku & Parfait
Confirmation de la mise à jour de deux foyers contaminés au virus H5N1 hautement pathogène de la grippe aviaire au Togo
Lomé, le 26 août 2016. Ministère de l`Agriculture, de l`élevage et de l`hydraulique. Conférence de presse conjointe du Ministère de l`Agriculture, de l`élevage et de l`hydraulique et de la représentation togolaise de la FAO. Au-delà de la confirmation au Togo de deux foyers du virus H5N1 hautement pathogène de la grippe aviaire dans la Région Maritime, le ministre AGADAZI a tenu à rassurer les Togolais, en rappelant qu`ils peuvent continuer à consommer de la viande de la volaille, sans aucune crainte particulière.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

L’Egypte est cette année l’invité spécial de la XIIIe Foire internationale de Lomé (18 novembre-5 décembre).

La thématique de cette édition est la valorisation de l’agro-industrie.

Le Togo est un grand pays agricole

Un secteur agro-industriel privé établissant un lien entre les producteurs agricoles et les consommateurs peut être un moteur de croissance majeur pour les secteurs agricole et rural non agricole.

Le Togo abrite une grande variété de conditions climatiques qui favorise une large gamme de production agricole.

Cependant, il importe encore une grande quantité de produits agricoles et alimentaires qui pourraient être produites localement. Pour plusieurs produits, leur production ne peut être étendue faute d’infrastructures de commercialisation. Par ailleurs, la création des zones de libre échange, au niveau régional et dans le monde, ouvre des perspectives d’accès au marché. L’urbanisation et la diversification de l’alimentation qui s’en est suivie créent également des débouchés pour les denrées de consommation courante togolaises.

Les multiples goulets d’étranglement que crée la pauvreté – faible productivité, infrastructure déficiente et marchés insuffisamment intégrés – sont souvent amplifiés par le sous-développement du secteur agroindustriel.

On prête généralement peu d’attention à la chaîne de valeur qui achemine les denrées et les produits agricoles jusqu’au consommateur final dans le pays et à l’étranger. Cette négligence coûte très cher en termes de pertes considérables de valeur ajoutée et de possibilités d’emploi.

En fait, l’agro-industrie dans les zones rurales est pour ainsi dire, inexistante ou à l’état embryonnaire. En conséquence, le Togo subit d’énormes pertes après-récolte, atteignant, dans le cas des denrées agricoles périssables comme les fruits et les légumes, une moyenne de 35-50 % de la production réalisable totale, et entre 15 et 25 % en ce qui concerne les céréales.

Les interventions dans le domaine agro-alimentaires, en lien avec le secteur privé, devraient être accomplies pour favoriser la mise en place d’un environnement approprié au développement de l’industrie et permettre de créer des industries locales, en mesure de fournir des emplois et d’accroitre les revenus.

Les agro-industries peuvent non seulement promouvoir l’industrialisation et l’emploi urbain, mais aussi briser le cercle de ‘l’écart de productivité’ du développement, réduire les coûts des aliments et les incertitudes des approvisionnements et améliorer le régime alimentaire.

Le choix de faire de faire de l’agro-industrie le thème central de la prochaine Foire de Lomé est donc pertinent.

Cet événement se déroulera sur 90.000 m2 en présence de nombreux exposants togolais, africains et de sociétés venues des Pays Bas et de Belgique.

 Commentaires