Le gouvernement togolais a confirmée l’arrivée du chef de gouvernement français dans la capitale togolaise, à partir du 28 octobre prochain. À Lomé, la presse boude.
On n’est plus à l'époque où on mobilisait les groupes chocs d’animations sur fond de discours élogieux à l’endroit de « cette France civilisatrice », fidèle à son jeu de « blaguer tuer » envers l’Afrique comme le dirait la chanteur Tiken Jah Fakoly.
« Pourquoi cet intérêt pour le Togo ?» s’interroge le journal « Togomatin » à sa une du lundi 24 octobre, pendant que « Le Correcteur » consacre quelques lignes sur « les raisons cachées » de la visite de Manuel Valls à Lomé.
Il faut bien le dire, le Togolais n’en a cure d’un quelconque intéressement de la France envers sa patrie. Les manèges de l’hexagone pour pérenniser « le néocolonialisme » sont connus et boudés par tous. Il n’y a que les régimes en place qui se laissent aller à cette prétendue coopération de « deux poids deux mesures », dans le seul but de garantir leurs fauteuils présidentiels, surtout quand on a cette ultime envie de régner à vie comme c’est le cas au Togo.... suite de l'article sur Autre presse