Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Une nouvelle crise se dessine dans le secteur bancaire subsaharien, suite aux défis économiques de la région
Publié le mardi 25 octobre 2016  |  Agence Ecofin


© aLome.com par Parfait
Centre-ville de Lomé vu depuis l`immeuble de la BTCI
Lomé, le 2 septembre 2015. Activités quotidiennes sur le boulevard circulaire, côté nord.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier



L'année 2016 continue d'être marquée, en Afrique subsaharienne, par des annonces des banques faisant face à des difficultés. En cause, des vents économiques contraires qui traversent la région.

Jeudi 20 octobre 2016, le régulateur du secteur bancaire en Ouganda a suspendu le conseil d'administration de la Crane Bank, la plaçant sur le même coup sous administration provisoire. La banque qui possède 46 agences en Ouganda a annoncé des pertes pour l'exercice 2015 et au mois de septembre, son principal actionnaire, un riche homme d'affaire ougandais, a exprimé son souhait de trouver un partenaire stratégique d'une envergure régionale. Mais Atlas Mara, qui était sur la liste des potentiel repreneurs, lui a affecté une valorisation de 250 millions $, alors que les dirigeants la situaient à 300 millions $. Une différence qui a mis le doigt sur ses difficultés.

Cette nouvelle situation est un épisode supplémentaire de la crise qui a touché plusieurs banques du Mozambique jusqu'au Nigéria, en passant par le Kenya. L'Afrique sub-saharienne, dont les revenus proviennent principalement de la vente des ressources naturelles, fait face à des défis économiques et monétaires, en rapport à la chute des pix des matières premières, qui a entrainé une baisse des revenus, une hausse de l'inflation et une réduction des investissements.

Dans ses récentes perspectives révisées pour l'Afrique, le Fonds Monétaire International a prédit une croissance de 1,4% à la fin 2016, contre 3,15% à en 2015. Au Kenya, après les difficultés d'Imperial Bank, le gouvernement et le régulateur encouragent les banques à se rapprocher, pour éviter une cascade d'effondrements.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires